Publié le 30 Mar 2020 - 15:35
LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DE LA COVID-19

Guy Marius Sagna demande la suppression de certaines institutions

 

Dans le cadre de lutte contre la propagation de la Covid-19, Guy Marius Sagna estime que l’État doit prendre des mesures plus radicales, même s’il salue les initiatives du président de la République, comme le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19, d’un montant de 1 000 milliards de francs CFA, et du Fonds de solidarité social, d’un montant de 69 milliards de francs CFA.

Invité, hier, du ‘’Grand Jury’’ de la RFM, le membre fondateur de Frapp/France Dégage et du collectif Nio Lank, a demandé la dissolution des institutions comme le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental (Cese) pour financer la lutte contre le coronavirus. ‘’Si, en 2012, le 19 septembre, il (Macky Sall) a pu supprimer le Sénat pour, dit-il, lutter contre les inondations, le Sénat, c’était entre 7 et 8 milliards au moins par an. Aujourd’hui, nous sommes encore plus menacés, plus inquiets.

Si réellement nous avons peur et que si réellement c’est notre peuple que nous mettons en avant et pas des intérêts personnels face à nos soldats de santé qui travaillent les mains nues, face à nos soldats. Les forces de défense et de sécurité qui travaillent à mains nues, face à l’inquiétude que nous éprouvons tous, parce que nous savons que nous avons un système de santé pas au point… Est-ce qu’il ne faudrait pas supprimer certaines institutions dont le HCCT et le Conseil économique, social et environnemental, etc.’’.

Par ailleurs, l’activiste estime qu’à cause de nos réalités socio-économiques, ‘’le confinement total n’est pas la solution’’ pour faire face au coronavirus. ‘’Le confinement, c’est très difficile. Ça peut être plus ou moins facile pour les salariés, mais pas pour les non-salariés. Les salariés sont combien dans ce pays-là ? Est-ce qu’ils font 10 % de la population ? La majeure partie des citoyens, ce sont des gens qui sont des journaliers. J’ai pensé surtout à la majorité de nos concitoyens qui doivent travailler jusqu’à 11 h ou midi pour avoir la dépense quotidienne. Ces gens-là, vous les mettez en confinement, c’est les condamner à mourir’’, analyse-t-il.

Guy Marius Sagna invite également l’État à mettre en place, ‘’dans les meilleurs délais’’, un système de dépistage massif. ‘’Il faut élargir les dépistages. Soit on dépiste tout le monde, soit on dépiste le maximum possible. Quoi que cela puisse coûter pour qu’on puisse identifier ceux qui sont malades, les soigner ; identifier ceux qui étaient en contact avec eux, les mettre en quarantaine, et ceux qui sont ni malades ni étaient en contact avec les malades, qu’on puisse leur dire qu’ils n’ont rien. C’est la meilleure manière’’.  

BABACAR SY SEYE

 

Section: 
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”