Publié le 8 Jun 2020 - 10:26
GRANDS MOULINS DE DAKAR

L’Intersyndicale CNTS/Unsas dénonce le comportement du DRH

 

 
L’Intersyndicale des travailleurs des Grands moulins de Dakar (GMD) regroupés au sein de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal et l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (CNTS/Unsas) a, à travers un communiqué, dénoncé la situation sociale ‘’délétère’’ notée dans leur entreprise.
 
Celle-ci est consécutive aux agissements du directeur des ressources humaines (DRH) accusent-ils. A leurs yeux, ce dernier cherche, par tous les moyens, à créer un conflit avec le personnel.  Les syndicalistes interpellent, à ce propos, le président-directeur général des Grands moulins de Dakar et les autorités en charge des relations professionnelles, sur les agissements du DRH. Ils considèrent qu’il outrepasse ses ‘’prérogatives et viole délibérément la réglementation en distribuant tous azimuts, au personnel, des sommations interpellatives comme bon lui semble, viciant ainsi le climat social déjà délétère’’.
 
‘’Il viole la liberté syndicale en refusant, tout d’abord, aux travailleurs la possibilité de se réunir en assemblée générale dans la cour de l’usine et leur dénie le droit de s’organiser et de communiquer à travers leur groupe WhatsApp. 
 
Il s’y ajoute que les réunions mensuelles avec les délégués du personnel sont convoquées de manière irrégulière, en faisant fi de la règlementation, avec des tentatives de remise en cause de certains avantages sociaux’’, renseigne le communiqué. 
 
Pis, les syndicalistes font savoir que   le DRH dresse les vigiles contre les délégués du personnel qui leur refusent l’accès au service courrier. 
 
D’après leurs dires, M. Djigal est allé jusqu’à utiliser les services de la police pour, regrettent-ils, saper le moral des travailleurs et semer la zizanie au sein du personnel. ‘’C’est un recul en matière de dialogue social et un anti modèle dans l’art de manager des travailleurs, et trop c’est trop !’’, crient-ils. 
 
Ils accusent également leur DRH d’avoir licencié quatre travailleurs et de distribuer des préavis transitoires à tous les délégués du personnel avec introduction d’une demande de leur licenciement auprès de l’Inspection du travail’’, s’insurgent les syndicalistes. 
 
Ces derniers mettent parallèlement en garde la direction sur les risques de ce dérapage. Les syndicalistes invitent, par conséquent, le DRH à mettre fin à de tels agissements.

 

Section: 
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira 
OPÉRATION ‘’DEM TABASKI’’ : Quand l'AIBD fait diffuser de fausses nouvelles 
TRANSFERT D’ARGENT ERRONÉ : Adama Adus Fall condamné à deux mois assortis du sursis
Hamidou Dio, VP de l'OIT