Publié le 28 Sep 2020 - 11:38
GOUVERNEMENT DE TRANSITION AU MALI

Moctar Ouane nommé Premier ministre 

 

Deux jours après la cérémonie de prestation de serment du président de transition Bah N’Daw, le Mali connaît son Premier ministre civil. Il s’agit de l’ancien ambassadeur du Mali aux Nations Unies et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale sous le régime d’Amadou Toumani Touré, Moctar Ouane. Il a été nommé à ce poste, ce dimanche, par un décret signé par le président de la transition Bah N’Daw.

Depuis 2016, le tout nouveau Premier ministre était délégué à la Paix et à la Sécurité à la Commission de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA) à Ouagadougou. Il est actuellement chargé de former un nouveau gouvernement dans les jours à venir.

Mais, en attendant, le peuple malien peut pousser un ouf de soulagement, car cette nomination d’un PM civil est presque synonyme de levée des sanctions de la CEDEAO.

En effet, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest avait réitéré, lors de la prestation de serment du nouveau président Bah N’Daw, ce vendredi, que la levée des sanctions prises contre le Mali à la suite du coup d'Etat du 18 août, est tributaire de la nomination d'un Premier ministre civil dans le gouvernement de transition. ‘’La mission a pris acte de la nomination de Bah N’Daw. Elle le félicite. Suite à cela, les sanctions seront levées lorsqu'un Premier ministre civil sera nommé’’, avait annoncé Jean-Claude Brou, Président de la Commission de la CEDEAO lors d’un point de presse tenue juste après la prise de fonction du président de la transition.

 

Section: