Publié le 29 Oct 2020 - 12:57
BAISSE DES CAS DE CORONAVIRUS AU SENEGAL

Les explications d’Eva Marie Colle Seck  

 
L’ancienne ministre de la Santé a, au cours d’une session de mise à niveau sur les obligations contractuelles des entreprises extractives, donné quelques explications qui justifient la tendance baissière du coronavirus au Sénégal.  Face aux journalistes, Eva Marie Colle Seck a indiqué que cet exploit a été possible grâce à beaucoup d’éléments.
 
L’ancienne ministre de la Santé évoque, à ce propos, le leadership politique fort du Sénégal.  ‘’Le Sénégal, avant que le premier cas ne soit déclaré, a tenu un Conseil présidentiel. Ça, c’est important pour un pays. Malgré le système de santé qui n’est pas au top, il y a eu un bon leadership’’, a fait savoir la présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE).  D’après Eva Marie Coll Seck, le leadership dans le système de santé s’est basé sur l’expérience de la lutte contre plusieurs épidémies, à l’image de la fièvre jaune et Ebola, et la création du Centre d’urgences et de secours.  
 
L’ancienne ministre de la Santé a également loué le travail effectué par le service des maladies infectieuses ainsi que les performances de l’Institut Pasteur et l’Iressef. ‘’Le Sénégal est un pays où, en 24 heures, vous avez les résultats des tests. Je connais un pays riche où les gens attendent 10 jours pour recevoir les résultats’’, indique-t-elle.  Et l’obtention précoce de ces résultats, permet, selon Eva Marie Colle Seck, de retracer les contacts du malade afin de pouvoir les pister, les isoler pour arrêter la chaine de la contamination du virus.    
 
A côté de cela, la présidente du comité national de l’ITIE, s’est également réjouie de la stratégie de communication déployée, avec la diffusion d’informations sur la Covid-19 dans toutes les radios, les chaînes de télévision, les journaux et les réseaux sociaux.  Dans le même sillage, poursuit-elle, l’approche communautaire, la solidarité avec la distribution de kits alimentaires et la création du Fonds-Covid-19 ont contribué au succès noté dans la lutte contre la pandémie.     

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar