Publié le 26 Feb 2021 - 05:48

L’espoir d’un avenir meilleur avec l’arrivée des vaccins anti Covid

 

La réception par le président de la république des premiers vaccins contre la covid 19 transportés par Air Sénégal International depuis la lointaine Chine, constitue un acte de haute portée patriotique dans la lutte contre cette terrible maladie.

Elle marque aussi un aspect symbolique et pédagogique pour monter son importance stratégique afin d’inciter les populations à se prémunir. Le président Macky Sall comme un soldat  à la tête de ses troupes en mobilisation générale, s’est encore adressé stoïquement à la nation pour une bonne appropriation de l’arme du vaccin contre le virus de la covid 19.

 La vaccination permet de stimuler le système immunitaire d'un organisme vivant afin d'y développer une immunité adaptative contre un agent infectieux.

L'organisation mondiale de la santé considère que la vaccination est l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les plus économiques pour éradiquer des pandémies et autres épidémies et, l’histoire de la médecine  a suffisamment démontré son efficacité depuis le XVIIIème siècle.

Les vaccins constituent l’antidote pour préserver l’humanité d’une contamination de masse de cette  terrible maladie mortelle et très contagieuse qui décime les populations de ce monde. Nous saluons à sa juste valeur les efforts titanesques de l’Etat du Sénégal, de son chef le président Macky Sall et de la communauté scientifique et médicale, pour la couverture vaccinale universelle des populations, surtout des couches vulnérables. Nous saluons également les efforts de l’Etat tendant à avoir un système sanitaire robuste et à développer une industrie pharmaceutique endogène afin de contrecarrer efficacement les maladies contagieuses émergentes (covid, ebola , fièvre jaune  etc ) et de renforcer les systèmes sanitaires devenus le principal défi de notre époque.

 KADIALY GASSAMA

Section: 
Supprimer l’ASER, l’ANER et l’AEME ensuite fusionner  en une seule Agence nationale de l'électrification et de la transition énergétique (ANETE)
Refonder la formation professionnelle et technique à l’horizon 2050 : Vers une approche systémique, inclusive et transformative
Sénégal : Les Influenceurs au Cœur de la Communication Institutionnelle de l'État
Un mal et une porte de sortie pour l’université sénégalaise : Les antagonismes de personnalités qui contredisent l’effervescence intellectuelle
Plaidoyer pour une culture vivante : Le Sénégal ne peut se permettre d’enterrer sa mémoire et sa créativité
L’émergence d’une nouvelle ère : Le défi de financer le développement dans un monde en remous, sans argent et sans solidarité.
Notes de lecture : L’Afrique et l’inéluctable quête des cimes
Les agences de notation : La FIFA des investisseurs 
LE CORPS FÉMININ DAKAROIS : ENTRE NORMES ESTHÉTIQUES ET POUVOIR INSTITUTIONNEL
Et Diomaye reprit la main !
OUSMANE TANOR DIENG : LEÇONS D’OUTRE-TOMBE
LE REBASAGE DU PIB : COMPRENDRE POUR BIEN INFORMER
Chronique de l’improviste : Greffages, perruques et paranoïa administrative
Objection, maître !
OUSMANE TANOR DIENG​​​​​​​ : Six ans déjà… et toujours dans nos cœurs
Sonko rompt le silence, pas le pacte !
Unissons-nous pour Soutenir le Président FAYE
Pouvoirs et stabilité et développement économique pour l’Afrique
Sénégal : Pour une orientation stratégique fixée au-delà des alternances politiques
La diplomatie : l'efficacité par l'imprévu ?