Publié le 9 Apr 2021 - 13:37

Prix Ibrahima Sall

 

Le prix Ibrahima Sall du concours de poésie, initié par le collectif Parlons poésie, est décerné à Mouhamed Nguirane, pour son texte ‘’Symétriques mosaïques’’. Moussa Guèye a remporté le 2e prix (‘’Mère-Nature’’) devant Pathé Dièye (‘’En Transe-piration’’) pendant que Birane Sène reçoit le prix d’encouragement avec son texte ‘’Au commencement : la rose et ses épines’’. L’appel à textes a été lancé au mois d’octobre dernier, pour permettre à la jeune plume de concourir pour ce prix. A la date limite, une cinquantaine de textes ont été reçus et le comité de pilotage en a sélectionné 41 textes qui ont respecté avec rigueur les critères de sélection.

A la première lecture, le jury, composé de 9 membres et présidé par l’écrivaine et professeure de lettres classiques, Fatimata Diallo Ba, avait retenu 10 textes. C’est à la suite de cela que trois auteurs ont été sectionnés à l’issue de la phase sélection finale.

‘’Les manuscrits sont sélectionnés en fonction de leur qualité : maîtrise de la langue, langage poétique, originalité du texte’’, selon Mme Ba. Il s’agit de la toute première édition du prix Ibrahima Sall dont l’objectif est de redonner vie à l’environnement littéraire sénégalais. Le collectif Parlons poésie prévoit d’organiser d’autres concours pour ‘’donner à d’autres jeunes écrivains sénégalais, mieux encore africains, la chance de se faire connaître par le grand public et de se faire publier avec les maisons d’éditions en collaboration’’.

Section: 
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions