Pastef vs Diouf Sarr

Les invectives politiques entre pouvoir et opposition continuent de plus belle sur fond de Covid-19. La sortie, vendredi dernier, du leader du Pastef/Les patriotes, évoquant la gestion catastrophique du variant Delta par le président de la République Macky Sall, a encore mis de l’huile sur le feu. Si la réaction dans le camp du pouvoir a été aussi virulente que les reproches effectués par Ousmane Sonko au chef de l’Etat, du côté des alliés du patriote, l’on ne se fait pas prier pour répliquer. C’est le cas avec El Malick Ndiaye.
Dans un communiqué reçu hier, le secrétaire national à la communication du Pastef accuse le ministre de la Santé et de l’Action sociale de ‘’transformer leur échec en un combat politique. Je leur rappelle que leur ennemi actuel s’appelle Covid-19 et non Ousmane Sonko’’.
Le coordonnateur du Pastef/Linguère poursuit sa vindicte contre le pouvoir, en assurant que ‘’le coupable de cette tension sanitaire n’est personne d’autre que celui qui a attendu neuf ans pour construire quatre hôpitaux (non-fonctionnels), préféré mettre 1 500 milliards dans un train (dépenses non-essentielles, dès le début de son premier mandat) et préféré se payer un luxe volant à 60 milliards, somme qui pouvait acheter 2 000 lits de réanimation’’. En plus, indexe-t-il, un ‘’homme insouciant qui a été alerté par les services de santé au mois de mai de la présence du variant Delta, mais qui n’a respecté aucune mesure sanitaire en transportant les Sénégalais dans des cars pour circuler dans le pays, propageant, par ricochet, le virus à la vitesse grand V. Voilà le virus politique et ses variants ‘coxeurs’’’.
El Malick Ndiaye illustre ses propos par des chiffres peu reluisants de la situation du Sénégal face à la pandémie de coronavirus : ‘’Huitième de la zone CEDEAO avec un taux de test par rapport à la population de 3,54 % ; 2e de la zone CEDEAO avec un taux de positivité de 8,56 % et 5e de la zone CEDEAO avec un taux de décès de 2,34 %.’’ Assez, selon lui, pour que ‘’Diouf Sarr and Co’’ ont ‘’suffisamment à faire en ce moment avec ce variant Delta qui menace la vie des Sénégalais’’ que de s’attaquer à la personne d’Ousmane Sonko.