Publié le 27 Aug 2022 - 17:30
KOLDA - BRAQUAGE MEURTRIER À MAMPATIM

Les 8 accusés condamnés à la prison à vie

 

Abdoulaye Ba, Mamadou Boye Ba, Boune Omar Baldé, El Hadj Yoro Diallo, Djiby Diallo, Mouminy Diallo, Mamadou Saliou Diallo et Ousmane Diao sont tous condamnés à la prison à vie. La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda les a reconnus coupables de quatre crimes.

 

Cinq ans après leur arrestation suite à une attaque à main armée, Abdoulaye Ba, Mamadou Boye Ba, Boune Omar Baldé, El Hadj Yoro Diallo, Djiby Diallo et Mouminy Diallo viennent d’être fixés sur leur sort. La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda les a condamnés chacun à la prison à perpétuité. Ils ont été reconnus coupables des crimes d’association de malfaiteurs, de détention illégale d’arme, de complicité, de vol en réunion avec usage de véhicules et d’armes ayant entrainé la mort d’un élève de 13 ans et des blessures graves sur des pèlerins.

Cette condamnation est conforme aux réquisitions du procureur Abdou Khadre Diop,  qui avait demandé, lors du procès, à la chambre criminelle une peine de réclusion perpétuelle, avant de solliciter des  mesures de non-réduction de peine contre les six condamnés.

A l’annonce du verdict, Abdoulaye Ba, Mamadou Boye Ba, Boune Omar Baldé, El Hadj Yoro Diallo, Djiby Diallo et Mouminy Diallo sont restés impassibles. Pendant la lecture du délibéré par le président Lamine Ngom, qui a duré moins de cinq minutes, les six accusés sont restés les bras croisés, le regard dur et l’air pâle. Ils ont 15 jours pour faire appel de cette lourde sentence. Un mandat d’arrêt international a été décerné à Mamadou Saliou Diallo et Ousmane Diao, jugés par défaut. Les deux mis en cause sont restés introuvables jusqu’ici.

Pour rappel, le 29 janvier 2017, vers 16 h, ces condamnés ont tendu une embuscade sur la route reliant la commune de Mampatim à celle de Badion, à des pèlerins qui revenaient de la Ziarra annuelle de Saré Pathé Bouya. Armés d’AK 47, de machettes et de haches, ils avaient pris position dans les buissons près de la route, avant de braquer et de dépouiller les fidèles de leurs téléphones portables, une somme de 30 mille francs CFA et autres outils.

Un policier de la cellule anti-terroriste qui était à bord du véhicule transportant les pèlerins a été maitrisé et son arme de service prise par les malfaiteurs. D’ailleurs, c’est avec ce pistolet qu’El Hadj Yoro Diallo alias ‘’Adama’’, l’un des condamnés, avait intimidé les pèlerins. Mais, il avait mal manipulé l’arme et avait ouvert le feu sur le car. C’est ainsi que Lamine Sandeng, âgé de 13 ans et élève en classe de CM2 à l’école élémentaire de Témento, dans la commune de Dabo, avait reçu deux balles en pleine tête. Il avait rendu l’âme sur le coup. Quatre autres passagers avaient été grièvement blessés. D’ailleurs, l’un d’eux a succombé à ses blessures, quelques jours après le braquage.

NFALY MANSALY

Section: 
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice