Publié le 13 Sep 2012 - 08:52
ASSOUPLISSEMENT EN MAURITANIE

 Les étrangers ne paient plus pour avoir la carte de séjour

 

Les autorités mauritaniennes viennent d’annoncer la suspension de la caution pour l’obtention de la carte de séjour. Selon des sources généralement bien informées, le montant de la caution pour l’obtention de la carte de séjour imposé aux étrangers a été supprimé par les autorités compétentes. Toutefois, la date butoir pour l’obtention de cette carte serait fixée au 15 octobre prochain. Passée cette échéance, tout étranger qui serait en situation irrégulière sera l'objet de reconduction à la frontière.

 

Cette mesure intervient au moment où le Président Macky Sall se prépare à une visite dans ce pays. En outre, la communauté diplomatique accréditée à Nouakchott avait engagé une offensive consistant à demander avec insistance aux autorités mauritaniennes de surseoir à leur décision, notamment en ce qui concerne la caution de 50 000 francs Cfa.

 

Interrogé par EnQuête, Mamadou Kane, ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, dont la communauté demeure la plus importante en termes de nombre, a confirmé cette information. Il a indiqué que le ministre mauritanien de l’Intérieur qu’il avait lui-même contacté entre-temps, lui a réaffirmé qu’une note officielle est en cours à l’adresse des chancelleries. Toutefois, la date butoir pour l’obtention de la carte de séjour est encore fixée pour la troisième fois de suite au 15 octobre prochain. Pour ceux qui en disposent déjà, aucune mesure relative à un éventuel remboursement ne serait prise.

 

Si des étrangers ont déjà quitté le pays, des Sénégalais se disent soulagés et «enthousiastes d’apprendre cette nouvelle qui éviterait un problème entre deux pays unis par l’histoire et la géographie». Saluant la mesure, l’ambassadeur annonce qu’il va demander à tous ses compatriotes d’aller «se faire enrôler le plus rapidement possible compte tenu de la date butoir fixée au 15 octobre prochain».

 

Quant au gouverneur de Nouakchott qui s'est entretenu dimanche 9 septembre avec le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, le directeur de la Sûreté nationale, le Directeur de l'Agence nationale du registre des populations et des titres sécurisés (ANRPTS) et les représentants des communautés étrangères, il a indiqué : «Le temps passe vite, la date du 15 octobre est très proche. De grâce, mobilisez-vous pour éviter des problèmes à vos ressortissants."

 

IBOU BADIANE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes