Publié le 13 Oct 2022 - 00:39
DEFICIT DE 400 ENSEIGNANTS ET 742 ABRIS PROVISOIRES ENREGISTRES

 Kolda fait grise mine

 

Cette année, la région de Kolda a réalisé de bonnes performances au niveau des différents examens. Le taux de l’académie de Kolda, qui dépasse les 50%, avoisine le taux national qui est de 51 %. Malgré ces résultats probants, la région souffre d’un déficit de 400 enseignants, entre autres manquements.  

 

Le CRD d'évaluation de la rentrée scolaire a livré une situation peu reluisante à Kolda. La région manque de 400 enseignants pour tous cycles confondus. « Nous avons, comme toutes les académies, des déficits avec 102 enseignants exactement pour le moyen secondaire et moins de 300 enseignants pour l’élémentaire et le préscolaire », a précisé Samba Diakhaté. L’inspecteur d’académie de Kolda de poursuivre : « Nous attendons d’abord du personnel du ministère de l’Education nationale. Mais, ensuite, nous continuons d’user des leviers connus notamment des taux d’utilisation des professeurs, pour rationnaliser les ressources humaines ».

D’après lui, 15 mille 405 tables-bancs ont été injectés dans certaines écoles de la région. ‘’Le travail continue. L’Etat a un important programme de mise à la disposition de plus huit (8) mille tables-bancs’’, annonce l’inspecteur. 

742 abris provisoires enregistrés en 2022

En outre, le concept « Ubi tey Jang Tey » n’a pu prospérer dans certaines localités de la région. ‘’La région de Kolda enregistre 742 abris provisoires pour 2022 ; mais, les 642 sont aujourd’hui, soit construits ou programmés pour 2023. Ça veut dire qu’il ne nous reste que 88 abris hors programme. C’est très gérable. Parce que, n’oublions pas que tout en résorbant, les abris provisoires continuent de se créer », souligne Samba Diakhaté.

Malgré ces difficultés notées ça et là, la région a enregistré, cette année, des performances au niveau des différents examens. Le taux de l’académie de Kolda, qui dépasse 50%, avoisine le taux national qui est de 51 %, selon l’inspecteur Samba Diakhaté. « Les résultats scolaires sont bons au CFEE, faisant entre 2021 et 2022, un gap de 6 points. Ils sont également bons au Bfem avec un bond de cinq (5) points, mais également, un bond enregistré au niveau du Bac général. Un bond de deux points. Seulement, c’est au niveau du bac technique où nous avons constaté, cette année, une baisse. Nous allons tenir des rencontres pour relever le défi dans ce domaine-là », annonce Samba Diakhaté.

NFALY MANSALY

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique