Publié le 11 May 2023 - 14:38
SOUS MANDAT DE DÉPÔT POUR ESCROQUERIE

Le DG de Conciergerie Voyage multiplie les victimes 

 

Le directeur général de Conciergerie Voyage risque deux ans d’emprisonnement ferme. En détention préventive pour escroquerie au préjudice de pèlerins, il est traduit en justice pour abus de confiance. En prison, il continuait à tirer les ficelles et son entreprise, encaissait des sommes d’argent pour un pèlerinage à Fès, à l’occasion de la ‘’Nuit du destin’’. Son épouse Habibatou Kane et Pape Malick Thiam répondaient du même chef. Ils risquent six mois d’emprisonnement ferme.

 

Même étant derrière les barreaux, Ibrahima Diallo, directeur général de la Conciergerie Voyage, continue de faire des victimes. Placé sous mandat de dépôt pour des faits d’escroquerie au préjudice de pèlerins, il tirait encore les ficelles depuis sa cellule, causant ainsi  préjudice à d’autres individus qui comptaient se rendre à Fès, au Maroc, à l’occasion de la ‘’Nuit du destin’’ de cette année. Malheureusement, ceux-ci, malgré leur cotisation, n'ont pas vu l’ombre d’un billet d’avion. Parmi eux, le nommé Wellé Diop. Il  a déposé une plainte à la Division des investigations criminelles (Dic). Entendu, il a dit qu'il souhaitait faire une visite à Fès  à l'occasion de la nuit du Laylatoul Khadr. Ayant vu la publicité de l'agence Conciergerie Voyage à la télé, il a eu confiance et s’est rapproché d’elle pour son pèlerinage. À l’instar de Wellé Diop, d’autres pèlerins ont quitté l’intérieur du pays 24 heures avant le voyage. Mais ils n'arrivaient plus à joindre les responsables de l'entreprise. C'est ainsi qu'ils se sont organisés en collectif.

Face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, Opa Diallo, son épouse Habibatou Kane et Pape Malick Thiam ont répondu du délit d’abus de confiance  qui leur est reproché. Même si à la barre il n’est pas contesté que la dame n’était pas en contact avec les parties civiles, il est resté constant qu’Opa Diallo,  de la prison, donnait des instructions à son épouse en ce qui concerne les packages annuels qu'il avait institués.

Le représentant du ministère public, qui reste convaincu de la culpabilité des prévenus, a exigé la dissolution de l’agence de voyages. Il a requis deux ans d’emprisonnement ferme contre Opa Diallo et six mois de prison ferme contre Habibatou Kane et Pape Malick Thiam.

L’avocat de la dame Habibatou Kane renseigne que sa cliente, en sa qualité de comptable, a reversé les sommes reçues dans le compte de la société. Il a ainsi sollicité sa relaxe. Son confrère, qui est constitué pour Pape Malick Thiam, embouche la même trompette et renseigne que son client n’a fait que quatre mois dans l’entreprise. Ce qui le pousse à souligner qu’il ne peut pas être poursuivi pour abus de confiance. Comme son prédécesseur, il a demandé la relaxe de son client.

 Quant au conseil d’Opa Diallo, il rejoint les réquisitions du substitut du procureur de la République, en ce qui concerne la dissolution de l’agence. Par ailleurs, il déclare que son client, qui est père de famille, est dans les dispositions de désintéresser les plaignants.

L’affaire mise en délibéré, la décision sera rendue le 17 mai prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres