Béthio Thioune envoie ses ‘’diewrignes’’ déposer un mémorandum...

''Nous voulons que le dossier soit diligenté’’. Selon Ibrahima Diagne, le chargé de communication des Thiantacounes, en matière de détention préventive, la liberté est la règle et la détention, l’exception. Toutefois, ''dans le cas du Cheikh, c’est l’exception qui a été appliquée’’, s'indigne le talibé de Cheikh Béthio Thioune. Ainsi, à travers le mémorandum qui a été déposé hier sur la table des autorités administratives, les Thiantacounes veulent interpeller le président Macky Sall, ''sur le danger de l’avènement d’une justice à deux vitesses, notamment à travers la gestion faite jusque-là, du dossier de Cheikh Béthio Thioune'', dit-il.
Hier, 7 diewrignes Thiantacounes se sont entretenus avec les autorités de la ville sur la situation du dossier du Cheikh qui, disent-ils, ‘’commence à perdurer’’. Les mandataires ont déposé un mémorandum constitué de 4 parties. ''Il s’agit entre autres d’attirer l’attention des Sénégalais et même du monde entier sur le personnage de Cheikh Béthio, mais aussi de les éclairer sur l’affaire du double meurtre de Médinatou Salam'', ont-ils expliqué, tout en évoquant des ''zones d’ombre''. Selon Me Diagne, ''depuis le début, on nous parle de talibés de Cheikh Béthio, or ce sont des assaillants.
Ils étaient un groupe de 30 dont le leader était Bara Sow. Ce sont des récidivistes, des gens qui ont plusieurs démêlés avec la justice et cela depuis 2002''. Poursuivant, l'avocat dira : ''Ce qui nous étonne, c’est que depuis le début de l’affaire, on n’a pas entendu un des assaillants qui accompagnaient Bara Sow répondre devant la justice. Seuls les talibés qui étaient à la porte et veillant sur la sécurité du Cheikh ont été arrêtés et incarcérés avec le Cheikh. C’est ce que nous appelons les zones d’ombre''.
… En attendant de passer à des actions plus hardies
Ainsi, les proches du Cheikh souhaitent une liberté provisoire pour leur guide. ''Ce qui nous irrite, c’est pourquoi on a refusé la liberté provisoire au Cheikh qui présente toutes les garanties de représentativité. La place du Cheikh n’est pas à la prison. À défaut d’un non-lieu, au moins qu’il bénéficié d’une liberté provisoire''. Me Diagne d'évoquer le dossier médical de leur guide qui, selon ses dires, doit se présenter à un médecin chaque 3 mois. La suite s'annonce plus corsée, parce que les Thiantacounes comptent, avec l’accord de leur Cheikh, faire le tour des ambassades et des ONG de droits de l’Homme, mais aussi organiser des marches pacifiques. ''Ce n’est pas une pression, mais nous voulons que justice soit faite'', conclut-il.
NDÈYE FATOU NIANG, Thiés
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.