Publié le 23 Jun 2025 - 22:31
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE

Le Sénégal, 1er en Afrique

 

Le Sénégal se distingue sur la scène africaine. Le pays vient d'être classé premier en matière de régulation du secteur de l'électricité, selon le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD). Une reconnaissance qui salue les efforts de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE).

 

Le Sénégal s'impose comme une référence continentale en matière de régulation du secteur de l'électricité. Le dernier rapport de l'Indice de réglementation de l’électricité (ERI) 2024, publié par la Banque africaine de développement (BAD), place le pays en tête du classement devant 42 autres nations africaines. Une victoire saluée par la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE), l'autorité indépendante qui orchestre cette performance.

Lancé en 2018, l'ERI est un outil d'évaluation comparatif qui mesure l'état de la régulation électrique en Afrique et sa conformité aux meilleures pratiques internationales. Le Sénégal, qui pointait à la 11<sup>e</sup> place en 2018, a gravi les échelons avec une détermination sans faille, atteignant la deuxième place en 2022 avant de décrocher l'or cette année. La CRSE a été passée au crible selon trois piliers essentiels : « l’indice de gouvernance réglementaire, l’indice de substance réglementaire et l’indice d’effet réglementaire ».

Cette progression fulgurante est le fruit d'un travail acharné, notamment le contrôle rigoureux de l'exécution des obligations contractuelles des opérateurs. La CRSE a mis un accent particulier sur la Senelec, surveillant de près des indicateurs cruciaux tels que l'énergie non fournie, le nombre de coupures (SAIFI) et leur durée moyenne (SAIDI).

La CRSE n'a pas omis de remercier les acteurs clés qui ont rendu cette performance possible, citant la présidence de la République, le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, le Millennium Challenge Corporation (MCC) à travers le Millennium Challenge Account Sénégal II (MCA-Sénégal II), les opérateurs régulés et les associations de consommateurs.

Cette consécration confirme le leadership du Sénégal dans la réforme et la modernisation de son secteur énergétique, un modèle à suivre pour le reste du continent.

Mamadou Diop

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024