Publié le 3 Oct 2023 - 10:48
AFFAIRE KHOSSANTO

Les propositions du CN-ITIE

 

Il y a quelques semaines, des manifestations ont éclaté dans la zone sud-est du pays, précisément à Khossanto. Elles sont consécutives à la modification de l’arrêté préfectoral dans le département de Saraya, relatif au recrutement de la main-d’œuvre locale non qualifiée pour le compte des entreprises minières opérant dans la zone.

Dans un communiqué publié hier, le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives a exprimé sa ‘’profonde tristesse’’ suite aux pertes en vies humaines et les nombreux blessés notés.

 ‘’Le CN-ITIE appelle les autorités au niveau central et local, et les citoyens à entretenir un dialogue permanent pour éviter toute situation susceptible de conduire à la violence. À travers ses campagnes communautaires tenues chaque année après la publication des rapports, le CN-ITIE a toujours promu l’importance d’instaurer un dialogue ouvert et permanent entre acteurs par la mise à disposition du rapport ITIE qui fournit des informations relatives à la chaîne de valeur des industries extractives”, rappelle-t-on dans la note.

Il est également indiqué que ledit document ‘’très important met en lumière, entre autres, des chiffres clés sur le contenu local, les détails par fournisseur ainsi que les obligations qui incombent aux entreprises extractives en termes d’emplois. Plusieurs rencontres dédiées à l’analyse et à la réflexion sur les résultats et conclusions des rapports ITIE, et de manière plus spécifique sur celles relatives au contenu local ont été organisées en présence des parties prenantes élargies. C’est donc dire que le CN-ITIE accorde une place importante aux retombées des activités du secteur extractif pour les populations locales et à la création d’emplois à leur profit. Il en est de même du rôle très important de la société civile sur le terrain pour renforcer la participation citoyenne constructive dans la gestion des ressources extractives’’.

Dans ce sens, le ‘’CN-ITIE se félicite du comité régional spécial conduit par le ministre de l’Intérieur et son collègue des Mines et de la Géologie, tout espérant que cela ouvrira un dialogue fécond pour une issue heureuse. Qui plus est, le CN-ITIE dépêchera une délégation dans la zone pour la préservation du débat public, afin de favoriser la participation citoyenne dans la gestion des ressources extractives. À l’issue de la mission, un rapport sera présenté aux autorités pour veiller à une plus grande implication des acteurs locaux dans la création d’emplois, le développement de la sous-traitance et la fourniture de biens et services qui pourraient constituer un bon levier pour pallier l’insuffisance des emplois directs et augmenter la contribution du secteur extractif au produit intérieur brut’’.

Il est rappelé dans le communiqué qu’en ‘’référence à la Constitution du Sénégal en son article 25.1, le CN-ITIE rappelle que ‘’les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie. L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique, à promouvoir le bien-être de la population en général et à être écologiquement durables. L’État et les collectivités territoriales ont l’obligation de veiller à la préservation du patrimoine foncier’’.

 

Section: 
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants