Publié le 9 Feb 2024 - 17:07
POLITIQUE – REPORT PRÉSIDENTIELLE

Les enseignants de Diao2024 exigent le respect du calendrier électoral

 

La décision du président Macky Sall, soutenue par le vote du projet de loi pour le report des élections, est une pilule indigeste au sein de l’opposition. Plusieurs réactions ont suivi cette décision. Hier, ce sont les enseignants de la coalition Diao2024 qui se sont indignés à travers une note écrite.

 

La coordination des enseignants de la coalition Diao2024 entre dans la danse de la contestation et de l’indignation, à la suite du report de l’élection présidentielle au 15 décembre prochain.

En effet, selon le coordinateur national Mamadou Diokh qui s’est prononcé à travers un communiqué, ‘’la coalition Diao2024, reste fermement attachée aux principes de la démocratie et à la volonté du peuple. Elle continuera à défendre les droits des citoyens sénégalais et à nous opposer à toute tentative de manipuler le processus démocratique à des fins partisanes. Notre engagement envers la transparence, l'équité et la représentativité demeure inébranlable’’.

Dans le même cadre, poursuit-il, ‘’ce report des élections peut semer le doute au sein de la population quant à la crédibilité des institutions chargées de superviser le processus électoral. La confiance du peuple dans le système démocratique est une ressource fragile et précieuse qui doit être préservée à tout prix. Nous appelons donc le président Macky Sall à reconsidérer sa décision. Le peuple sénégalais mérite un processus électoral juste et transparent, et tout report doit être guidé par des impératifs véritablement exceptionnels et non par des considérations politiques opportunistes’’.

À l’en croire, la coalition Diao2024 a œuvré avec détermination et engagement pour la démocratie, promettant au peuple sénégalais un processus électoral transparent, équitable et représentatif.

Dès lors, continue M. Diokh, ‘’ce report remet en question la stabilité de notre démocratie et suscite des interrogations quant à la sincérité de notre gouvernement à respecter les principes démocratiques. Voix unie de la démocratie, nous exigeons le respect du calendrier électoral et du jeu démocratique, en ce sens que la démocratie repose sur des bases solides, dont l'une des plus cruciales est le respect des échéances électorales convenues. Nous affirmons avec clarté et détermination notre volonté inébranlable de voir les élections se dérouler conformément au calendrier établi. Cela va au-delà de notre propre coalition. C'est l'expression de notre engagement envers la démocratie, la volonté populaire et le respect des principes fondamentaux qui guident notre nation’’.

Par ailleurs, le Bureau exécutif national du Cadre des enseignants de la coalition Diao2024 a tenu à informer l’opinion nationale et internationale que le respect du calendrier électoral et du jeu démocratique est synonyme de respect de la volonté populaire. ‘’Les élections sont l'essence même de la démocratie, permettant au peuple de choisir ses représentants de manière libre et équitable. Tout retard ou perturbation du calendrier menace directement la capacité du peuple à exercer ce droit fondamental’’.

Pour cette organisation, ‘’le respect du calendrier électoral va de pair avec la garantie de la transparence et de l'intégrité du processus électoral. Tout report doit être justifié de manière transparente, évitant ainsi toute suspicion de manipulation politique’’.

De plus, a ajouté Mamadou Diokh, ‘’le respect du calendrier électoral renforce la confiance du peuple envers nos institutions démocratiques. C'est une affirmation de notre engagement envers la démocratie et la primauté du droit. Tout report injustifié pourrait créer des inégalités et des injustices dans le processus électoral, affectant la représentativité et l'équité de nos institutions. Nous exigeons un processus électoral équitable pour garantir la voix de chaque citoyen, car le respect du calendrier électoral est également crucial pour assurer la stabilité politique et sociale de notre nation. Tout écart par rapport à ce calendrier peut susciter des tensions et des incertitudes indésirables’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes