Publié le 24 Jul 2024 - 18:40
REMISE DU RAPPORT DES DÉPUTÉS SUR LA MODIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI

Les députés ‘’passent le témoin’’ à Amadou Mame Diop

 

Plusieurs députés issus des trois groupes parlementaires sont réunis depuis lundi en conclave pour tenter de réformer le règlement intérieur de l’Assemblée nationale permettant ainsi au Premier ministre Ousmane Sonko de faire sa déclaration de politique générale (DPG). À l’issue de cette réunion de deux jours, ils ont produit un rapport qu’ils comptent déposer sur la table du président de l’Assemblée nationale.

 

Les groupes parlementaires Benno, Yewwi et Wallu sont réunis depuis avant-hier lundi pour deux jours en séminaire à Saly, dans le but de discuter des contours pour la modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ce conclave a réuni divers responsables du bureau de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar ; Mouhamed Ayib Salim Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ; Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement ; Sanou Dione, représentant des non-inscrits.

Dans un communiqué rendu public, à l’issue de cette rencontre, ils ont indiqué qu’ils vont déposer les conclusions du groupe de travail sur la table du président de l’Assemblée nationale aujourd’hui mercredi.

Cette task force, qui a aussi réuni les membres de l’Administration nationale, avait reçu des instructions du président Amadou Mame Diop pour former un groupe de travail pour la réactualisation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, peut-on lire dans le document signé par les présidents des groupes parlementaires.

D’après nos informations, les travaux se sont prolongés jusqu’en fin d’après-midi hier et se sont déroulés dans une ambiance constructive. À la question de savoir les points de frictions et de convergences, un député renseigne qu’il ne peut pas répondre et qu’il laisse cette primeur à l’Assemblée nationale qui a reçu le rapport des députés.

Le groupe de travail s’est penché  sur la  révision de la loi n°2019-14 du 28 octobre 2019 modifiant et complétant la loi organique n°2002-20 du 15 mai 2002 portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale modifiée, l’Assemblée nationale a abrogé, tirant les conséquences de la suppression du poste de Premier ministre en 2019, l’article 97 (chapitre 22 : Déclaration de politique générale) , l’article 98 (chapitre 23 : Questions de confiance) et l’article 99 (chapitre 24 : Motion de censure) du règlement intérieur. Ces dispositions du règlement intérieur qui fixaient les délais et la procédure de la déclaration de politique générale ainsi que toutes références au Premier ministre, ont été abrogées de la loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Des dispositions qui n’ont pas été rétablies, même après la restauration du poste de Premier ministre en 2022.  À travers cette mesure, les députés comptent mettre fin au conflit qui oppose depuis plusieurs semaines la représentation nationale et le pouvoir Éxécutif. Les parlementaires réunis autour de l’ex-majorité présidentielle ont fait de cet affrontement un moyen de réaffirmer leur autorité face à ce qu’il considère comme du mépris de la part du Premier ministre. Ce dernier avait même émis la possibilité de faire sa déclaration de politique générale devant une assemblée populaire, provoquant l’ire des députés qui ont menacé de déposer une motion de censure.

La fin de ce bras de fer pourrait ainsi ouvrir la voie à la tenue de la DPG d’Ousmane Sonko dans les prochains jours, après le vote, par l’Assemblée nationale, d’une nouvelle loi permettant la réintégration des dispositions relatives à la DPG et à la restauration du poste de Premier ministre. Cet exercice bien ancré dans la tradition républicaine depuis 1970 doit servir de tribune au Premier ministre pour exposer les grandes orientations de son programme de gouvernement, les principales réformes et mesures qu'il veut mettre en place.  

Mamadou Makhfouse NGOM

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi