Publié le 15 Nov 2024 - 20:00
RÉFÉRENTIEL SÉNÉGAL 2025

Les acteurs culturels entendent s'impliquer

 

Pour le Sénégal des 25 prochaines années, les acteurs culturels veulent être de ceux qui le construisent. Ainsi, à l'occasion d'une conférence de presse ce mercredi, ils ont annoncé une contribution afin que la culture soit cet élément clé d'un développement socioéconomique du Sénégal.

 

‘’La culture est au début et à la fin de tout développement’’, comme dirait l'autre. Cette assertion attribuée au président-poète Léopold Sédar Senghor, le mouvement des acteurs culturels compte bien l'appliquer en apportant sa contribution d'un point de vue culturel au référentiel Sénégal 2050. ‘’Les acteurs culturels de tous les sous-secteurs ont décidé de répondre favorablement à l'appel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye en vue d'une contribution active au référentiel Sénégal 2025 récemment présenté par le gouvernement à Diamniadio’’, clarifie l'un des initiateurs du mouvement, Pape Baba Ndiaye, par ailleurs ancien directeur du centre culturel régional Blaise Senghor.

Pour une réussite optimale de cette initiative, M. Ndiaye a tendu la main à tous ses collègues, tous secteurs confondus. ‘’Nous invitons l'ensemble des acteurs culturels à s'investir pour assurer le succès de ce projet stratégique essentiel au développement de notre pays et du continent africain’’.

Le contexte l'y obligeant, l'ancien directeur du centre culturel régional Blaise Senghor a aussi commenté la campagne électorale émaillée par des scènes de violence. Monsieur Ndiaye estime détenir cette formule magique capable d'éradiquer une bonne fois pour toutes cette tendance. ((Pour parer à la violence électorale, il faut mettre en place des outils d'apaisement. Des bibliothèques publiques, des centres culturels, des jardins, ce genre d'aménagement doit exister un peu partout dans notre cadre de vie, afin que nos populations obtiennent des espaces d'expression. Aux Parcelles-Assainies, par exemple, où j'habite, nous n'avons qu'une seule bibliothèque susceptible de créer une interaction entre les riverains. C'est une anomalie. Sur notre contribution, nous prendrons justement en compte tous ces aspects-là’’.

Mamadou Diop

 

Section: 
AND LIGGEEY GOX YI – LA MARCHE DES TERRITOIRES : Alliance électoraliste ou nouvelle alternative politique ?
SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE : Ousmane Sonko recadre les contestataires et fixe le cap
OUROSSOGUI : Moussa Bocar Thiam, la tentation Kiiraay
ÉLECTIONS A VENIR, MENACES DE DISSOLUTION DE L'AN ET GUERRE DE MOUVEMENTS : Sonko pilonne le pouvoir depuis le Nord, Aminata Touré riposte dans le Cayor
ÉLECTIONS TERRITORIALES DE JANVIER 2027 : L’APR exige le respect du calendrier électoral
IMPOSTEURS CONTRE TRAÎTRES : La guerre des mots
LANCEMENT DE LA COALITION POLITIQUE AND LIGGEEY GOX YI : Maguette Sène lance la “Marche des Territoires”
SAINT-LOUIS : APRÈS PLUSIEURS MOIS DE CONFLIT : Le PDS finalement “éjecté” de son siège des HLM
IMPLANTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE DU PARTI KIIRAAY : Le Président Faye trace la feuille de route
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate
ANTA BABACAR NGOM : Les paradoxes d’une relève balbutiante
DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL : Cheikh Sidiya Diop rejette toute idée de retour au septennat
Kiiraay - les patriotes républicains
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte