Publié le 15 Nov 2024 - 20:00
RÉFÉRENTIEL SÉNÉGAL 2025

Les acteurs culturels entendent s'impliquer

 

Pour le Sénégal des 25 prochaines années, les acteurs culturels veulent être de ceux qui le construisent. Ainsi, à l'occasion d'une conférence de presse ce mercredi, ils ont annoncé une contribution afin que la culture soit cet élément clé d'un développement socioéconomique du Sénégal.

 

‘’La culture est au début et à la fin de tout développement’’, comme dirait l'autre. Cette assertion attribuée au président-poète Léopold Sédar Senghor, le mouvement des acteurs culturels compte bien l'appliquer en apportant sa contribution d'un point de vue culturel au référentiel Sénégal 2050. ‘’Les acteurs culturels de tous les sous-secteurs ont décidé de répondre favorablement à l'appel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye en vue d'une contribution active au référentiel Sénégal 2025 récemment présenté par le gouvernement à Diamniadio’’, clarifie l'un des initiateurs du mouvement, Pape Baba Ndiaye, par ailleurs ancien directeur du centre culturel régional Blaise Senghor.

Pour une réussite optimale de cette initiative, M. Ndiaye a tendu la main à tous ses collègues, tous secteurs confondus. ‘’Nous invitons l'ensemble des acteurs culturels à s'investir pour assurer le succès de ce projet stratégique essentiel au développement de notre pays et du continent africain’’.

Le contexte l'y obligeant, l'ancien directeur du centre culturel régional Blaise Senghor a aussi commenté la campagne électorale émaillée par des scènes de violence. Monsieur Ndiaye estime détenir cette formule magique capable d'éradiquer une bonne fois pour toutes cette tendance. ((Pour parer à la violence électorale, il faut mettre en place des outils d'apaisement. Des bibliothèques publiques, des centres culturels, des jardins, ce genre d'aménagement doit exister un peu partout dans notre cadre de vie, afin que nos populations obtiennent des espaces d'expression. Aux Parcelles-Assainies, par exemple, où j'habite, nous n'avons qu'une seule bibliothèque susceptible de créer une interaction entre les riverains. C'est une anomalie. Sur notre contribution, nous prendrons justement en compte tous ces aspects-là’’.

Mamadou Diop

 

Section: 
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC
ÉLECTIONS EN GUINÉE-BISSAU : Dakar demande des garanties sur la fin de la transition
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : La chaîne de passation des marchés sous le microscope
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : Radioscopie d’une politique publique
CÉRÉMONIES DE PASSATION DE SERVICE : La Primature exige la « sobriété la plus stricte »
AFFAIRE SOFTCARE : L’Assemblée nationale pointe les failles du contrôle sanitaire