Publié le 20 Jun 2025 - 12:27
IRAN – ISRAËL : TIRS CROISÉS ET DROIT INTERNATIONAL PIÉTINÉ  

Téhéran dénonce une ‘’agression manifeste’’

 

Dans un communiqué transmis par l’ambassade d’Iran à Dakar, la République islamique accuse Israël d’avoir lancé une attaque militaire ‘’massive et sans aucune provocation préalable’’ contre son territoire, marquant une nouvelle escalade dans un Moyen-Orient déjà ravagé par les tensions.

Selon l’ambassadeur Hassan Asgari, ‘’cet acte constitue, de manière claire et selon toutes les définitions reconnues, une agression manifeste’’. L’offensive israélienne, survenue dans la matinée du 13 juin, a combiné frappes aériennes, tirs balistiques et attaques par drones, visant des zones civiles, des infrastructures publiques et des sites nucléaires placés sous la surveillance de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

L’Iran affirme que ces attaques ont causé de lourdes pertes humaines, ‘’notamment parmi les femmes, les enfants, les commandants militaires et les scientifiques nucléaires’’. Le ciblage d’un hôpital et du siège de la radiotélévision nationale a particulièrement choqué l’opinion publique iranienne.

L’ambassadeur pointe du doigt un précédent dangereux : ‘’Ce régime a franchi une nouvelle ligne rouge du droit international : l’attaque militaire contre des installations nucléaires pacifiques, ce qui est strictement interdit par la Charte des Nations Unies et le Statut de l’AIEA.’’

Alors qu’Israël justifie ses frappes par les soupçons entourant le programme nucléaire iranien, Téhéran rappelle que ses installations sont ‘’exclusivement à des fins pacifiques’’ et soumises ‘’au régime de vérification le plus intrusif jamais appliqué’’ selon l’AIEA. En revanche, ‘’le régime sioniste, seul détenteur de l’arme nucléaire au Moyen-Orient, n’a adhéré à aucun des trois traités internationaux de désarmement’’, déplore l’Iran.

En réponse à cette attaque, la République islamique dit avoir exercé son droit à la légitime défense, prévu par l’article 51 de la Charte des Nations Unies. ‘’Notre riposte a été calibrée avec précision, proportionnée et strictement dirigée vers des cibles militaires légitimes’’, assure l’ambassadeur, tout en soulignant le souci de ‘’minimiser les dommages collatéraux’’.

Mais c’est surtout le silence du Conseil de sécurité de l’ONU qui indigne Téhéran. ‘’Son inaction face à une telle agression reflète une défaillance grave de ses responsabilités’’, fustige Hassan Asgari, comparant cette inertie à la réaction unanime qui avait suivi l’attaque israélienne contre le réacteur Osirak en Irak en 1981.

L’Iran appelle ‘’tous les pays du monde à condamner fermement cette agression manifeste’’, affirmant que ‘’la force militaire ne doit jamais se substituer à la diplomatie’’ et que ‘’le chemin vers la paix passe par la responsabilisation’’.

Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou fait déjà l’objet de poursuites pour crimes de guerre à Gaza, l’Iran insiste sur la nécessité de restaurer l’autorité du droit international. ‘’Le régime israélien ne peut être autorisé à redéfinir les règles du comportement international’’, conclut le communiqué.

Section: 
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens