L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Le député Guy Marius Sagna a annoncé une fin prochaine du calvaire des bacheliers de 2018 dont les diplômes sont retenus par des établissements privés d'enseignement supérieur. Une des bonnes nouvelles tirées des réponses apportées par le gouvernement à ses cinq questions écrites.
Guy Marius Sagna a encore envoyé des questions écrites au gouvernement sur la situation des bacheliers de 2018 dont les diplômes sont retenus par des établissements privés d'enseignement supérieur. Ainsi, il a adressé, au ministre concerné, des questions sur les diplômes de ces bacheliers de 2018. En réponse, le ministre lui a dit que "(...) les établissements privés d'enseignement supérieur (EPES) qui retiendrait les diplômes des étudiants orientés par l'État dans le privé, moyennant des contreparties financières pour leur remise, violeraient de manière flagrante l'accord de placement des bacheliers liant les EPES à l'État du Sénégal ainsi que les textes en vigueur (...)´´. En conséquence, note le ministre, la direction de l'enseignement supérieur privé (DESP) demande aux étudiants qui seraient concernés de se rapprocher de ses services pour pouvoir disposer de toutes les informations utiles et nécessaires en vue de la bonne prise en charge de cette question. "Je salue la transparence du gouvernement sur les réponses données à mes questions écrites", a indiqué le député Guy Marius Sagna. Il dit continuer à suivre les questions des diplômes des bacheliers de 2018 et du paiement des vacataires des universités. Je reste donc entièrement à votre service.
Guy Marius Sagna s’est penché sur d’autres problèmes concernant l’Enseignement supérieur. Il s’agit notamment des questions relatives au paiement des vacataires de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), au retard du paiement des indemnités des vacataires de la faculté des sciences juridiques et politiques de l'Ucad, mais aussi aux diplômes des bacheliers de 2018 orientés dans les universités privées. En ce qui concerne le paiement des vacataires de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), d’après Guy Marius Sagna, le ministre dit avoir apuré le reliquat des vacations de 2022-2023 et payer les vacations du premier et deuxième semestre de 2023-2024. Pour 2024-2025, dit-on, tous les enseignements clôturés ont été payés.
Pour le retard de paiement des indemnités de vacation de la faculté des Sciences Juridiques et politiques de l'Ucad, les vacations du premier semestre de 2024-2025 ont été payées pour un montant de 20 905 000 FCFA. Pour le second semestre, les états sont en cours de traitement, d’après les infos reçues par le député.
Budget du centre régional de formation en santé de Ziguinchor (CRFSZ)
Par rapport aux problèmes du centre régional de formation en santé (CRFS) de Ziguinchor, le ministre de la Santé a informé Guy Marius Sagna que les bourses des étudiants ont été payées le 12 décembre dernier. Le député renseigne que le ministère de la Santé confirme que le budget du CRFS de Ziguinchor n'a pas été révisé. Pourtant, ce budget ne couvrait à l'origine que la formation d'assistants infirmiers, alors que le centre forme des sage-femmes et des infirmiers d'État depuis 2007.
Selon les informations du ministère partagées avec Guy Marius Sagna, malgré les demandes de mesures nouvelles introduites chaque année au moment du cadrage budgétaire, cette ligne budgétaire ne fait l'objet d'aucune augmentation. Au contraire, dit-on, elle subit même souvent des ponctions au deuxième semestre. Le ministère de la santé indique avoir été obligé d'affecter 8 967 000 FCFA au CRFS de Ziguinchor pour payer les vacations des enseignants et des vacataires dans le cadre de l'organisation des examens de certification. Ainsi, le député dit prendre l'engagement de saisir le ministre des finances et du budget pour une augmentation substantielle du budget du CRFS de Ziguinchor.
Sur un autre registre, selon Guy Marius Sagna, le ministère des finances refuse de comptabiliser les années de formation de quatre ex gendarmes qui ont démissionné. Résultat, dit-il : " Les finances refusent de payer à ces quatre citoyens leur pension. J'ai interpellé le ministre des Forces armées qui dans sa réponse à ma question conclut : 'Par conséquent, les gendarmes concernés, ayant été incorporés après l'âge de 18 ans et avant leur entrée à l'école, pourraient valablement prétendre à la jouissance d'une pension proportionnelle." Sur ce point également, il compte saisir le ministre des Finances pour un règlement définitif de cette préoccupation de ces quatre concitoyens ex gendarmes.
BABACAR SY SEYE






