Publié le 29 Mar 2024 - 13:25

Quelques mots à propos d’un mémorial

 

Tout d’abord je voudrais adresser mes félicitations au Président Macky Sall pour son heureuse initiative d’ériger un mémorial en l’honneur du capitaine Mbaye Diagne, officier sénégalais de la Minusma mort en héros au cours du génocide Rwandais de 1994. C’est un acte fort et d’une haute portée symbolique mais à mon humble avis il eût été plus significatif si un choix plus judicieux du lieu plus où il devait être établi avait été fait. En effet la place du souvenir africain n’est, de mon point de vue, pas l’endroit le plus indiqué dans la mesure où elle est déjà occupée par un monument historique et qu’y rajouter un autre risque de créer une surcharge inutile. Je crois sincèrement que le Président Macky Sall n’a pas été bien conseillé pour ce qui est de la mise en œuvre d’une idée au demeurant fort belle et porteuse de sens. Si j’en avais eu l’opportunité ou peut-être le privilège, je lui aurais suggéré de procéder à l’installation et à l’inauguration de ce mémorial de l’illustre capitaine Mbaye Diagne à l’ancienne place Faidherbe, lieu de mémoire et chargé d’histoire s’il en est. Les raisons d’un tel choix sont exposées dans deux articles  intitulés « Il était une fois au Rwanda », publiés dans le site en ligne Ndarinfo (3 juin 2022 et 31 mai 2023) et le journal « Le témoin » et dans lesquels, justement, je magnifie l’épopée du capitaine Mbaye Diagne et propose de donner son nom à l’ancienne place Faidherbe.                

Sans avoir le moindre soupçon de plagiat ou de vol d’idée, je m’étonne quand même que vos conseillers en communication n’aient pas pris le soin de signaler au Président Macky Sall l’existence de ces articles sur une question qui intéresse l’histoire récente du Sénégal et de l’Afrique. Je suis sûr qu’il aurait pris bonne note et aurait approuvé une telle proposition.                                              

Je voudrais également mettre l’accent sur ce que, personnellement, j’estime être une faute de goût manifeste (ce qui en matière d’esthétique équivaut à une faute morale) :  la statue représentant le capitaine Mbaye Diagne à la place du souvenir africain le montre avec une mitraillette en bandoulière ; il aurait dû plutôt être montré tenant un rameau d’olivier à la main car ce militaire de métier était avant tout un homme de paix, un humaniste, profondément attaché au respect de la vie humaine comme le prouve le sacrifice sublime auquel il a consenti, au plus fort du génocide Rwandais, pour sauver des centaines et des centaines de Tutsis menacés d’être massacrés par les sanguinaires milices interahamwe.                                                                                     

Voilà l’homme dont nous eussions été fiers, nous Saint-Louisiens, de voir le mémorial et la statue reposer au cœur de la vieille cité, au beau milieu de l’ancienne place Faidherbe, restaurée, réhabilitée, rénovée et rebaptisée « Place du Capitaine Mbaye Diagne ».

 

Louis Camara

Écrivain et poète, Grand prix du Chef de l’état pour les lettres Saint-Louis.

N.B. Une réflexion devrait  être menée autour de la question du baptême des rues,

édifices et monuments qui devrait se faire,

non à partir de critères politiques religieux ou ethniques car,

ne l’oublions pas, nous sommes une république laïque et démocratique,

mais en partant de critères plus objectifs et sur la base de consultations citoyennes.

Section: