Publié le 24 Dec 2021 - 07:24

Écoles franco arabe-daaras

 

Le maire de la commune de Diourbel a remis 20 parcelles à usage d’habitation aux maitres coraniques. ‘’Les parcelles vont participer à améliorer les conditions d’apprentissage et d’existence des talibés à qui, d’ailleurs, je vais remettre des centaines de vêtements.

Aucune collectivité territoriale ou même l’Etat, n’a le droit de laisser en rade ce pan important de notre système éducatif que constituent les Daaras.  En tout cas, je me mettrai toujours à la pointe du combat pour booster ce sous-secteur.

Je serai votre avocat dans toutes les tribunes où les décisions sont prises : mairie, assemblée nationale pour faire entendre votre voix pour une prise en charge correcte de vos préoccupations’’, promet Malick Fall. Pour lui, ‘’l’Etat comme les mairies, à chaque lotissement, ont l’obligation de réserver des espaces pour les Daaras et les écoles arabes.

J’en appelle à une mobilisation et à une prise de conscience de tous les acteurs afin que les Daaras soient pris en charge au même titre que toutes les composantes de notre système éducatif. Je demande à l’ensemble des maires du Sénégal et à l’Etat de tout faire pour que dans les lotissements, il soit prévu des parcelles attribuées aux maitres coraniques, car il est inconcevable que les enfants talibés continuent d’habiter et d’apprendre dans des maisons inachevées et vétustes’’. Il a ensuite décidé d’octroyer 15 millions de francs comme subvention annuelle aux écoles coraniques.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye