Publié le 12 Sep 2024 - 18:26
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE

‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’

 

Le ministre de l’Industrie et du Commerce et sa collègue de la Jeunesse, des Sports et de la Culture se sont rendus à Mbour, hier, pour présenter les condoléances du gouvernement aux familles des disparus lors du chavirement qui s’est produit dimanche dernier à Mbour. Serigne Guèye Diop en a profité pour proposer quelques pistes de solution afin de stopper l’hémorragie.

 

Le ministre de l’Industrie et du Commerce est convaincu que le phénomène qui ravage les jeunes Sénégalais à travers l’émigration clandestine, plus connu sous le nom de ‘’Barça wala Barsakh’’, est devenu un sujet de réflexion pour tout l’attelage gouvernemental.

En effet, lors de sa visite en compagnie de sa collègue de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Khady Diène Guèye, Serigne Guèye Diop a abordé la question avec une philosophie de construction. Dans ce cadre, a-t-il indiqué, ‘’en tant que membre du gouvernement et fils de Mbour, nous allons nous engager pour résoudre ce fléau qui décime nos enfants. Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse et à nos femmes pour résoudre ce problème’’.

Pour le ministre, ‘’cette situation interpelle les hommes politiques. Il faut l'aborder objectivement. Il faut leur trouver de l'emploi et faire en sorte que la mer soit plus poissonneuse’’. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement va mettre les bouchées doubles pour mettre en œuvre des politiques de développement et d’emploi des jeunes très cohérentes, si l’on en croit le ministre.

De ce fait, ‘’nous allons lancer, dans les prochains jours, l'agropole et la zone industrielle de Mbour. Nous devons aussi renforcer la surveillance des côtes’’, a soutenu Serigne Guèye Diop.

Pour sa part, la ministre de la Jeunesse a rappelé l’importance de la jeunesse dans les politiques gouvernementales. S’adressant à cette frange de la société, elle a déclaré : ‘’Nous avons besoin de vous. Un pays ne peut être construit sans une main-d'œuvre valide. Les jeunes sont au cœur de toutes les politiques de développement. Nous sommes engagés à travailler pour trouver une solution au problème de l'emploi’’, a martelé Khady Diène Guèye.

Elle a poursuivi : ‘’Certes, il y a des jeunes qui partent, mais il faut noter que là où ils vont, ce sont des jeunes qui ont travaillé avec leurs autorités pour développer leur pays. Il ne peut pas ne pas y avoir d'émigration, mais pas d'émigration clandestine où l'on met en danger la vie de centaines de personnes. Le trajet est une chose, mais trouver du travail dans le pays d'accueil en est une autre’’, a prévenu la ministre.

Dans le contexte d’un Sénégal qui commence une phase importante de son histoire avec l’exploitation des ressources extractives, elle a conclu : ‘’Si tout le monde quitte le pays, qui pourra donc le bâtir ? Est-ce que nous allons faire appel à une main-d'œuvre étrangère ?’’, s’est-elle interrogée.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme
MAMADOU IBRA KANE : “Tous les pays qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante...”
THIÈS – FINANCEMENT DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE : Les élus locaux appelés à s’engager
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques
Noo Lank sur la mort de Mor Seck à Yeumbeul
RESTRICTIONS D'ENTREE AUX USA : Le Sénégal et 35 autres nations dans le collimateur de Trump