Publié le 4 Jul 2025 - 10:50

60 ans Sorano

 

La compagnie du Théâtre national Daniel-Sorano va fêter son 60e anniversaire, jeudi 17 juillet à 15 h, à Dakar, a annoncé sa directrice générale, Oumy Diakhaté. ‘’Cette célébration marquera six décennies de service public au bénéfice de la promotion, de la création et de la valorisation des arts de la scène au Sénégal’’, a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Ce sera ‘’un temps de réflexion sur la place des institutions culturelles dans la transmission des valeurs, la formation citoyenne et l’accompagnement de la jeunesse’’, a ajouté Oumy Diakhaté, considérant la célébration du 60e anniversaire du Théâtre national Daniel Sorano comme ‘’une passerelle entre l’héritage et l’avenir’’. ‘’Célébrer le génie créatif sénégalais, les arts et le patrimoine culturel africain’’ est le thème des activités prévues pour fêter les 60 ans de la compagnie de théâtre.

L'événement sera l’occasion de rendre hommage aux pionniers du théâtre au Sénégal, de ‘’valoriser les talents contemporains’’ et d’‘’inscrire Sorano dans les enjeux artistiques du XXIe siècle’’, affirme Oumy Diakhaté dans le communiqué. Un spectacle intitulé ‘’Épopée : si Sorano m’était conté’’ sera présenté au public, le jeudi 17 juillet. Auparavant, le mardi 15 juillet, la direction générale de la compagnie de théâtre va organiser une répétition générale, qui sera suivie d’une conférence de presse prévue le même jour, selon le communiqué.

Une fresque scénique du metteur en scène Mamadou Seyba Traoré sera présentée au public, jeudi 17 juillet. C’est ‘’une fresque scénique en trois mouvements : la mémoire, la transmission et l’élan vers l’avenir’’, explique la même source. Trois entités artistiques de la compagnie de théâtre, à savoir la Troupe nationale dramatique, l’Ensemble lyrique traditionnel et le ballet La Linguère prendront part à cette célébration.

La compagnie théâtrale créée en 1965 s’est affirmée au fil des décennies comme ‘’une institution de référence, un haut lieu de l’expression artistique nationale, un espace de mémoire et un vecteur de la diplomatie culturelle’’.

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’