Publié le 5 Jul 2024 - 06:33
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE

Plus d’une centaine de migrants périssent au large de la Mauritanie

 

Quatre-vingt-sept candidats à l’émigration irrégulière ont péri au large de Niago, en Mauritanie. La pirogue ayant chaviré avait à son bord 184 candidats et a quitté Niodior et tentait de rallier les iles Canaries.

Dans un communiqué, Action pour les droits humains et l’amitié (Adha), le Mouvement pour l’éthique et la transparence (MET) ainsi que Miamsi-Sénégal se sont désolés de la situation. Ils ‘’déplorent la perte de 87 vies humaines, dont une majorité de Sénégalais, 36 secourus et expriment leur vive inquiétude pour la soixantaine de portés disparus pour lesquels les autorités mauritaniennes poursuivent les recherches”, lit-on dans un communiqué signé par les trois entités.

‘’Ce énième drame met en lumière les conditions de désespoir qui poussent de nombreux jeunes à risquer leur vie dans des traversées périlleuses, avec l'objectif de trouver de meilleures opportunités ailleurs’’, analysent-elles.

Ces organisations considèrent qu’il ‘’y a un besoin impératif de changement de paradigme en mettant en place une politique de jeunesse plus efficace, capable de faire face à ce sérieux drame qui affecte cruellement le Sénégal. Nous rappelons que malgré les dispositifs mis en place par Frontex dans le cadre des accords de coopération entre l’Union européenne et le Sénégal, les financements, les rencontres et la création de structures comme le Conseil national pour la jeunesse, le Conseil national pour l’insertion et l’emploi de la jeunesse ainsi que les nombreuses directions visant à contrer la migration dite irrégulière, les résultats attendus n'ont guère été au rendez-vous’’, ajoute-t-on.

Dans ce cadre, Adha, Met et Miamsi-Sénégal invitent les nouvelles autorités à intensifier leurs efforts pour prévenir de telles tragédies. ‘’Il est certes crucial de renforcer les mécanismes de surveillance et de secours en mer, mais il faut surtout mettre l’accent sur l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises et la promotion de voies de migration sûres et légales’’, suggèrent-elles.

Section: 
THIÈS : EXCLUSION DES ÉLÈVES EN VOILE AU COLLÈGE SAINT GABRIEL : Une décision contestée par les parents
EXCLUSION TEMPORAIRE D'ÉLÈVES VOILÉES À L'ÉCOLE SAINT GABRIEL DE THIÈS : La polémique voilée autour des signes religieux    
AFFAIRE DU DOUANIER NGUIRANE NDIAYE : La Cour d’appel réduit sa peine, mais confirme la condamnation de son ex-épouse
ACCÈS AU NOTARIAT : Le baroud d'honneur des barons pour imposer leurs poulains 
LA RÉGION DE KOLDA DOTÉE EN PERSONNEL QUALIFIÉ ET EN MATÉRIEL DE POINTE : Le ouf de soulagement des populations
LE LUTTEUR POKOLA BALDÉ CONDAMNÉ : Un verdict qui menace son combat contre Diène Kaïré
Émigration irrégulière
Grève ENTSS
GRÈVE INTERSYNDICALE ASECNA/SÉNÉGAL : Tous les avions cloués au sol le 12 avril ?
Université Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba
‘’Banlieue sûre’’
SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ AU PRÉSIDENT DIOMAYE : ‘’Pourquoi je vous porte dans le fond du cœur’’
MARAÎCHAGE DANS LA ZONE DES NIAYES : Les producteurs en appellent à un changement de cap, face à la crise agricole
SAUVETAGE D’UN INDIVIDU BATTU À MORT EN ESPAGNE : Deux migrants sénégalais honorés pour leur “héroïsme”
Émigration irrégulière
Affaire Dr Cheikh Dieng
Saisie de cocaïne
OUTRAGE À AGENT DANS L’EXERCICE DE SES FONCTIONS, MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI ET DÉLIT DE FUITE : Le lutteur Niang Ballo interpellé à l’AIBD
MATAM : L’AMFE au chevet des sinistrés de la crue du fleuve
PÈLERINAGE À LA MECQUE : Khadim Dioum jugé pour détournement de 19 millions F CFA