Publié le 1 Apr 2013 - 20:37
ÉPILEPSIE ASSIMILÉE DU SURNATUREL

65 à 80% des patients non traités en Afrique

Le Dr Amadou Gallo Diop a tenu hier une conférence sur l'état de l'épileptologie pour sensibiliser les Sénégalais sur cette maladie.

 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'épilepsie constitue un des problèmes majeurs de santé publique dans le cadre des maladies chroniques non transmissibles. Aussi, a-t-elle été pendant longtemps considérée dans la société africaine comme une maladie surnaturelle due à des mauvais esprits. Pourtant, le Dr Diop a fait savoir hier que ''l'épilepsie est tout d'abord une maladie du cerveau. Elle touche toutes les races, toutes les ethnies et toutes les couches socioprofessionnels''.

 

Selon une étude de l'OMS, 70 millions de personnes souffrent de cette affection cérébrale dans le monde. Et 12 à 15 millions résideraient en Afrique où 65 à 80% des patients ne sont pas traités. Les raisons sont liées aux différentes interprétations culturelles qui font de l'épilepsie une maladie de ''génie'' et provoquent des situations de stigmatisation, de discrimination et de rejet des malades.

 

Lors de sa présentation, le Dr Diop a expliqué que l'épilepsie est tout d'abord une maladie des enfants. En outre, l'épilepsie est la conséquence d'une certaine souffrance au niveau du cerveau due à des maladies diverses. Un paludisme, une forte fièvre, une hypertension, un diabète, une tumeur, ou encore des infections diverses peuvent provoquer une crise d'épilepsie. Cependant, il ajoute que toutes les crises ne constituent pas forcément des crises d'épilepsie. Souvent, il s'agit de crises psychosomatique, hystérique, d'angoisse. Par ailleurs, il déplore l'accès difficile aux structures de soins par les populations.

 

Toutefois, Dr Diop rassure que l'épilepsie n'est pas une maladie contagieuse et qu'elle peut être soignée. ''Plus tôt l'individu se fait soigner, plus il a la chance d'être guéri totalement''. Mais, il précise que cela ne pourra se faire que si c'est une épilepsie sans aucune cause dramatique, c'est-à-dire qui ne relève d'aucune cause génétique sévère, de malformation ou de lésion cérébrale.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu