Publié le 29 Jun 2019 - 15:17

Évaluation des magistrats

 

Proposée par le Comité de concertation sur la modernisation de la Justice depuis 2016, la réforme portant sur le système d’évaluation des magistrats pourrait être appliquée, dès l’année prochaine. Le ministre de la Justice l’a fait savoir, hier, lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de l’Union des magistrats sénégalais.

Me Malick Sall a fait savoir que ‘’pour affirmer davantage sa volonté de tenir compte des aspirations des magistrats, la Chancellerie a initié une mission de visites des juridictions, laquelle a couvert toutes les cours d’appel et tous les TGI (Tribunaux de grande instance.)’’ En fait, jusque-là les magistrats étaient notés sans même que les concernés sachent sur quoi était fondé leur évaluation.

Ainsi le futur système sera basé sur la performance pour mettre en exerce la compétence des uns et des autres. Ainsi, selon le ministre, ‘’cette réforme pourrait être mise en application, dès 2020. Elle permettra à terme de disposer d’un système plus objectif pour les nominations, et constitue un gage pour le renforcement de l’indépendance de la Justice.’’

 

Section: 
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement
72e ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA LÈPRE : Un appel à un changement de paradigme
LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DE L’EST : Elle représente 30 % de l’ensemble des crimes signalés
STABILITÉ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Les directives du président
KOLDA - ARME À FEU À LA MOSQUÉE : Hamadal Mballo écope d’un mois de prison
CRISE DANS LA PRESSE : Le Cored ferme provisoirement ses bureaux, faute de budget