Publié le 8 Nov 2019 - 18:12
119 E EDTION DU GAMOU A TIVAOUANE

La police déploie 2086 éléments et prévient les délinquants

 

Pour sécuriser Tivaouane et ses environs lors de la célébration du Mawlid, marquant la naissance du Prophète Mohamed (Psl), la Police nationale a déployé 2086 policiers dans la cité religieuse.

 

A chaque Mawlid, célébrant la naissance du Prophète de l’Islam, ce sont des millions de fidèles qui convergent vers Tivaouane. Pour l’édition de cette année, la 119ème, la Police nationale a décidé de renforcer son dispositif pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Elle a ainsi annoncé le déploiement de 2086 éléments sur le terrain avant, pendant et après l’événement religieux. Elle entend ainsi traquer tous les délinquants qui tenteront de troubler la quiétude des habitants de Tivaouane et des milliers de pèlerins qui sont attendus dans la cité religieuse.

‘’Durant cet événement, Tivaouane mobilise plusieurs millions de personnes. Cependant, il y a un dispositif de sécurité qui va évoluer. Il y a eu d’abord les opérations pré-Gamou. Ensuite, la seconde phase va se dérouler en trois étapes : la gestion d’avant Gamou, celle du Gamou proprement dite et la gestion post-Gamou. Les opérations de police ont démarré il y a de cela quelques jours et vont se poursuivre. Mais, il y a d’autres dispositifs qui ont été mis en place. Il s’agit du dispositif de circulation, de celui de service d’ordre et de sécurité, du dispositif de police judiciaire et enfin, du dispositif de lutte contre le terrorisme’’, a déclaré hier, Abdoulaye Diop.

Le Contrôleur général, Directeur de la Sécurité publique qui faisait face à la presse dans la cité de Maodo en prélude au Gamou célébré ce samedi, soutient que ces différents dispositifs ont un point de jonction et un centre de décision et de commandement, articulé en postes de commandement opérationnels au niveau du commissariat de Tivaouane. Il confie que toutes les forces de police qui vont évoluer dans la sphère de Tivaouane pendant ce grand événement religieux sont mises à la disposition du commissaire de Tivaouane. Par contre renseigne-t-il, la coordination de l’ensemble du dispositif est assurée par lui-même, pour toute la durée du Gamou. ‘’Nous allons mettre en place des forces et veiller à l’exécution des différentes missions. Mais la finalité de tout cela, c’est le règne de l’ordre, l’assistance aux autorités administratives locales et religieuses, l’organisation des files d’attente dans les mausolées, l’organisation du service d’ordre et de sécurité dans les lieux accueillant du public aussi bien à Tivaouane, que dans ses abords immédiats et au champ des courses’’, poursuit Abdoulaye Diop.

Les mises en garde du Contrôleur général

Pour une réussite totale du Gamou, le Contrôleur général, Directeur de la Sécurité publique invite tous les citoyens, particulièrement les chauffeurs, à ‘’faire preuve de tranquillité et de prudence’’ afin de réduire au maximum les accidents de la circulation. Le but de tout cela, dira Abdoulaye Diop, c’est de permettre à tous les fidèles ‘’de venir accomplir un acte sain et de rentrer dans la paix et la tranquillité.’’ Pour y arriver, le Directeur de la Sécurité publique demande aux citoyens de revoir certains de leurs comportements. Il faut, dit-il, éviter au moins les accidents. ‘’Parce que l’irréparable se produit souvent quand il y a les grands événements (…).

Nous les invitons à faire preuve de vigilance, à se conformer au code de la route et à accorder une importance particulière à l’évènement’’, conseille-t-il. Non sans promettre de sévir pour rappeler à l’ordre tout pèlerin qui serait venu à Tivaouane avec une intention autre que celle ‘’d’accomplir son acte spirituel et faire allégeance avec son marabout.’’ Selon le Contrôleur général, Directeur de la Sécurité publique, il faut que les ‘’délinquants sachent qu’ils sont observés et seront sévèrement réprimés’’. Il faut aussi, ajoute-t-il, qu’ils (les délinquants) sachent qu’il y a des agents de police en tenue et beaucoup d’autres policiers qui sont en civil. A ce sujet, il rappelle que tous les ‘’délinquants de Dakar’’ qui vont converger vers Tivaouane leur trouveront sur leur chemin.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye