Publié le 6 Dec 2024 - 16:25
18E ÉDITION DE LA SNPECTP

L’accent mis sur la promotion de l'éducation environnementale dès le plus jeune âge

 

La 18ème édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits (SNPECTP), sous le thème : « Setal sunu réew ànd ci ak tuut tànk yi ngir mu sax », se tiendra du 09 au 15 décembre prochain. Organisé chaque année par l'Agence nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits (ANPECTP), cet évènement vise à promouvoir la politique nationale de développement intégré de la petite enfance (PNDIPE).

 

D’après le communiqué reçu hier à EnQuête, cette édition est axée sur la promotion de la culture environnementale dès la petite enfance. Elle s’inscrit par ailleurs dans la dynamique de l’initiative « Sétal sunu réew » prise par Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. S’agissant de l’organisation d’une journée nationale d’investissement humain, le premier samedi de chaque mois, « cette mobilisation sociale vise à amener les populations à participer activement à la prise en charge de la propreté et du cadre de vie dans leurs quartiers », explique le communiqué. En outre, il est rappelé que ce thème s'inscrit dans la continuité de l'initiative du Pr BDF mise en place depuis juin dernier.

Ainsi, il est révélé que l'objectif de cet évènement est d'intégrer les valeurs environnementales dans l'éducation des tout-petits pour cultiver, dès le jeune âge, un engagement civique et écologique. Illustré par ce thème : « Setal sunu réew ànd ci ak tuut tànk yi ngir mu sax ». D’ailleurs, précise le communiqué, le programme rénové du préscolaire, précisément le quatrième domaine relatif au développement socio-affectif et au bien-être global, ambitionne d’inculquer aux jeunes enfants des valeurs morales et civiques tout en disposant des ressources en vue d’avoir un environnement sûr et sécurisé. « Symbole de notre engagement collectif pour un environnement sain et une meilleure qualité de vie », rappelle-t-il par les propos du Président.

Un programme riche et diversifié

Lors de cet évènement, la SNPECTP inclura des activités variées qui se dérouleront simultanément dans toutes les régions du Sénégal. Il est donc prévu : « Une tribune privilégiée de plaidoyer, de sensibilisation, d'échanges et de partage avec les communautés, les parents, les partenaires techniques et financiers et l'ensemble des familles d'acteurs sur les meilleures stratégies de promotion de l’éducation. » En plus du lancement, il est prévu au programme de la SNPECTP : une journée de l’identité et du patrimoine culturel, de la nutrition, de l’éducation religieuse, de l’environnement et du sport, ainsi qu’une journée de découverte des métiers autour de la gestion des ordures, mais aussi une journée de réflexion.

Ainsi, la cérémonie de lancement est prévue au stade omnisports Mawade WADE de Saint-Louis et sera présidée par le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye.

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: