Publié le 19 Jan 2016 - 11:12
2ème SESSION DES CHAMBRES CRIMINELLES DE DAKAR

Près de 100 accusés jugés à partir de lundi prochain

 

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Dakar organise, à partir de lundi prochain, la seconde session des Chambres criminelles. Pour cette session qui prend fin le 5 février, 41 affaires impliquant 93 accusés dont 6 femmes sont inscrites au rôle. Toutes les femmes sont impliquées dans des affaires de trafic international de drogue qui concernent aussi plusieurs nationalités (Sénégalais, Nigérians, Maliens, Guinéens…). Cette infraction domine le rôle, avec 30 affaires y afférentes. Ensuite arrivent les crimes de sang, avec 8 affaires réparties en 7 cas de meurtre dont deux commis avec des actes de torture et de barbarie et un assassinat.

Des cas d’agression sont aussi inscrits au rôle de même qu’une affaire de coups et blessures volontaires ayant entraîné une amputation. Les autres crimes reprochés aux accusés sont relatifs à la corruption de fonctionnaire, à la détention d’armes sans autorisation administrative. Parmi les 93 accusés, Fodé Sambou est décédé en cours de détention. Il devait comparaître en avec une bande de neuf personnes inculpées pour trafic de drogue. 11 autres personnes parmi les accusés bénéficient d’une liberté provisoire et devront se constituer prisonniers, avant l’ouverture de la session ou au plus tard, avant le jour de leur procès. La loi dispose que les accusés ne doivent pas comparaître libres devant une juridiction criminelle.

Parmi ceux qui sont incarcérés, l’accusé Ibrahima Mbengue a subi la plus longue détention préventive, puisqu’il est en prison depuis sept ans. Inculpé pour le crime d’homicide volontaire, il ouvrira la session. 

 

Section: