Publié le 8 Dec 2014 - 16:07
20 ANS DE L’UEMOA

Un ‘’tapis’’ d’hommages 

 

Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, Cheikh Hadjibou Soumaré, a réceptionné ce samedi la tapisserie qui marque les 20 ans de l’Uemoa.

 

Les manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès déroulent le tapis à Cheikh Hadjibou Soumaré. Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine a réceptionné, ce samedi, ‘’la tapisserie Souvenir’’ qui marque les 20 ans de son institution. Par la même occasion, il a reçu la distinction ‘’Sargal’’ 2014 qui célèbre les bienfaiteurs des arts et de la culture. ‘’Je dédie cette distinction à l’ensemble des jeunes de Thiès, mais aussi à tous les jeunes du Sénégal et de l’Uemoa pour leur combat pour la transformation positive de nos économies pour le mieux-être des populations’’, a déclaré le récipiendaire.

En effet, 2014 est l’année qui consacre les 20 années de la décision de huit Etats de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Guinée Bissau, liés par l’usage d’une monnaie commune le Franc Cfa, de faire face ensemble aux défis du développement. Le thème de ces festivités est ‘’Uemoa 20 ans, les voix d’un développement solidaire en Afrique de l’Ouest’’. Une occasion de mettre en exergue les acquis de l’intégration sous-régionale et de réfléchir sur les succès et les obstacles ayant jalonné ce parcours, et surtout de faire une projection sur l’avenir, afin de relever les défis nouveaux auxquels les pays de la sous-région sont confrontés, a informé Cheikh Hadjibou Soumaré.

La Commission a voulu immortaliser cet âge de la maturité par la réalisation d’une tapisserie anniversaire, suite à un concours de sélection de l’œuvre. Ainsi, sur une surface de 12,11m2, ‘’la tapisserie souvenir’’, conçue par Aziz Ndiaye et tissée par les artistes Makha Cissokho et Djibril Diouf, sera exposée sur les murs du siège de l’Uemoa. ‘’La Commission est fière de recevoir ce chef d’œuvre qui a eu le mérite de mettre d’accord l’ensemble du jury sur sa belle tradition en couleurs et en courbes de l’excellente mission de l’Uemoa’’, a-t-il conclu, devant une forte délégation venue de Ouagadougou.  

‘’Cheikh Hadjibou Soumaré est un grand mécène du point de vue culturel. Depuis qu’il est à la tête de la Commission de l’Uemoa, il est  en train de développer une politique culturelle sous-régionale’’, a souligné le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, en hommage. 

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

 

Section: