Publié le 16 Oct 2012 - 15:52
25E ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE L’EX-PRÉSIDENT BURKINABÉ

Thomas Sankara, dirigeant «modèle» pour l’Afrique

Photo Google

 

 

 

En collaboration avec la Ligue internationale des peuples, le Mouvement social et les Forces progressistes du Sénégal ont organisée hier à Dakar une journée dédiée à Thomas Sankara. C’était à l’occasion du 25e anniversaire de l’assassinat de l’ex-président Burkinabé.

 

A cette occasion, «la vie et le travail révolutionnaire» de Thomas Sankara ont été célébrés, son héritage revisité. «Thomas Sankara est un grand héros africain à l’ère de la révolution prolétarienne et des mouvements de libération nationale», témoigne le Pr. José Maria Sison, président de la Ligue des luttes des peuples (LLP) dans son discours d’ouverture. Selon l’historien, ‘’Thomas Sankara est dans la lignée historique des héros africains comme Patrice Lumumba, Amilcar Cabral, Kwame Nkrumah, Frantz Fanon et Steve Biko’’. ‘’Ses idées et ses actions révolutionnaires doivent être perpétuées pour inspirer le renouveau du panafricanisme et la résurgence de la lutte anti-impérialiste en Afrique’’, d’après M. Sison.

 

Replongeant un auditoire composé d’éminentes personnalités dans un passé récent, le Pr Sison rappelle que ‘’Thomas Sankara a toujours adopté une politique anti-impérialiste, dénoncé le Fmi et la Banque mondiale, défié les impositions néocolonialistes et néolibérales des puissances occidentales». Dans sa bataille pour l'indépendance réelle, l'ex-compagnon d'armes de l'actuel président burkinabé Blaise Compaoré «a nationalisé toutes les terres et les richesses minérales, insisté sur l’autosuffisance alimentaire et réalisé la réforme agraire’’, rappelle le Pr. Sison.

 

Des témoignages qui poussent d’ailleurs Demba Moussa Dembélé, président du Comité d’organisation, à soutenir que «Sankara représente le dirigeant dont l’Afrique a besoin pour sortir de l’ornière». Aujourd'hui, «nous voulons des dirigeants qui sont dignes avec leurs peuples, qui vivent avec les moyens dont ils disposent et qu’ils mettent au service de leurs peuples», a souhaité Dembélé.

 

Pour sa part, le rappeur sénégalais Didier Awadi réclame justice pour Thomas Sankara. «25 ans après son assassinat, il n’y a toujours pas de justice, il n’y a jamais eu de procès. Il faut que justice soit rendue à Thomas Sankara. S’il y a des gens qui l’ont tué, qu’ils soient nommés et châtiés’’, soutient Awadi.

 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka