Publié le 23 Jul 2019 - 18:51
3e COLLOQUE INTERNATIONAL

L’Administration publique au laser de l’Asena

 

L’Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’Ena de France (Asena) va disséquer les lourdeurs qui plombent l’Administration publique sénégalaise, à partir de ce jeudi, et proposer des solutions.

 

Depuis sa réélection, le président Macky Sall ne fait pas mystère de son désir d’accélérer la cadence pour réussir le plan d’actions prioritaires du Pse, en s’appuyant sur une administration performante. L’Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’Ena de France (Asena) lui offre un cadre théorique sur lequel s’appuyer avec son troisième colloque international. ‘‘La réforme de l’Administration publique face aux défis de l’émergence au Sénégal’’.

C’est le thème de cette rencontre organisée en partenariat avec l’Ecole nationale d’administration du Sénégal, qui accueillera les travaux dans son amphi, les 25 et 26 juillet 2019.  La rencontre se fixe les objectifs spécifiques suivants : analyser les contraintes et/ou risques dans la mobilisation des ressources humaines et financières nécessaires à la réussite du Pse ; analyser le profil des organes à la lumière des changements attendus à travers le Nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques de l’Uemoa (Nchgfp) ; analyser la fonction contractuelle dans l’Administration publique.

Le colloque international analysera également la stratégie d’introduction des Tics dans les administrations publiques ; proposer des recommandations pertinentes inspirées des meilleures pratiques.  La réussite du Pse est conditionnée aux performances de l’Administration publique. Mais les organisateurs du colloque sont déjà conscients qu’il y aura beaucoup d’obstacles à franchir. ‘‘Il ne suffira pas de décréter la réforme, mais d’obéir à une stratégie, car la mise en œuvre a toujours suscité une opposition naturelle au changement. La stratégie doit donc être bien pensée, bien élaborée et la démarche inclusive pour s’entendre sur quoi on va réformer’’, a avancé le secrétaire général du ministère du Travail, Abdoulaye Guèye, lors d’une rencontre préparatoire avec la presse, hier. ‘‘Si l’approche n’est pas bien pensée, l’action peut être contreproductive’’, lui emboite Amadou Lamine Sy, Président d’honneur de l’Asena, par ailleurs Président du comité scientifique, qui prend exemple sur le programme d’ajustement structurel et la vague de départs volontaires qu’il a engendrée dans la Fonction publique.

Ainsi, les épineuses questions de l’équité salariale, des fonds communs provoquant une ‘‘fuite des cerveaux’’ vers les Finances, les contrats spéciaux des retraités... et tant d’autres sujets qui fâchent devraient être abordés pour réussir la Gestion axée sur les résultats (Gar).

Yoro Dia, Président Asena : ‘‘Nous sommes entendus et bien entendus’’

Les animateurs de ce think tank ne prennent aucun engagement, mais assurent que leurs travaux ne dorment pas dans les tiroirs. ‘‘Nous avons la conviction que nous sommes écoutés depuis nos 13 années d’existence. Nous sommes entendus et bien entendus, même si l’application est du ressort du chef de l’Etat’’, explique le président de l’Asena, Yoro Dia.

L’Asena en est à son 3e colloque après ceux de 2007 sur l’aide publique au développement et de 2015 sur l’émergence économique au Sénégal. La semaine dernière, l’Ofnac et les Finances ont tenu un colloque sur la numérisation des procédures qui présente le double avantage d’un service de qualité et de l’évitement de la corruption en réduisant les contacts usagers et service public. Les usagers sénégalais semblent encore insatisfaits de la qualité du service public et perçoivent l’Administration publique comme ‘‘inefficace, inefficiente, inaccessible et cloisonnée’’. Même le Pse traîne ces lourdeurs, car certaines de ses politiques publiques inscrites requièrent l’intervention de plusieurs acteurs centraux et parfois locaux entrainant des procédures interminables et souvent des difficultés d’imputabilité, en cas de manquement.

Pour en venir à bout, les pouvoirs publics ont multiplié, au cours de ces dernières années, les initiatives, notamment la création de guichets uniques, le recours à l’agence pour plus de flexibilité, l’institution d’organes de régulation indépendants, la mise en place de maisons de justice pour se rapprocher des populations et désengorger les cours et tribunaux, le renforcement des effectifs et des moyens matériels de l’Administration publique et le recours aux contrats de performance.

Par ailleurs, il est fait recours, de plus en plus, dans certaines administrations-pivots (Services fiscaux, Trésor, Douane, Urbanisme, etc.) à la dématérialisation des actes administratifs, dans le but de réduire les délais de traitement des dossiers, mais aussi de lutter contre la corruption. Le système Gaïndé pour la douane et la télé-procédure pour les permis de construire de l’Apix en sont des exemples.

Mais c’est le passage à l’échelle qui va être déterminante, assure le président d’honneur de l’Asena Amadou Lamine Sy, par ailleurs Président du comité scientifique. ‘‘L’essentiel est que les travaux détaillent les modalités de passage d’une administration de commandement à une administration de développement’’, analyse-t-il. 

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants