Publié le 12 Mar 2020 - 14:46
500 MUNITIONS, 20 KG D’IVOIRE D’HIPPOPOTAME… SAISIS

La Docrtis démantèle une bande de trafiquants

 

Une opération d’envergure, coordonnée par la Direction de l’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis) a permis l’arrestation de 4 personnes en possession de 500 munitions de calibre 12, 20 kg d’ivoire d’hippopotame et 4 têtes osseuses de la même espèce.

 

Belle moisson des agents de la Brigade régionale des stupéfiants de Tambacounda de la Direction de l’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis) appuyés par la Brigade d’intervention polyvalente (Bip), la Direction des parcs nationaux et une unité de l’armée nationale. Ils ont mis la main, samedi dernier, à la suite d’une opération d’envergure de lutte contre la criminalité transnationale, sur 4 présumés trafiquants, entre Tambacounda et Sare Bala, village situé à 40 km de Tambacounda, à la frontière sénégambienne.

Selon nos informations, cette opération a permis de saisir 500 munitions de calibre 12, 20 kg d’ivoire d’hippopotame et 4 têtes osseuses de la même espèce.

Au cours de la perquisition, poursuivent nos sources, un individu activement recherché depuis 2018, par les services de la Docrtis, pour trafic de drogue, a été interpellé. Lors de son interpellation, il a opposé une vive résistance, ce qui lui a occasionné une blessure au bras. Après une prise en charge médicale, il a été placé en garde à vue et présenté au parquet, au même titre que les autres présumés trafiquants pour association de malfaiteurs, trafic de munitions, trafic de faune, trafic de drogue et blanchiment de capitaux.

Eagle-Sénégal, spécialisé dans la lutte contre la criminalité faunique, suit de très près cette affaire impliquant la commercialisation illégale de 20 kg d’ivoire d’hippopotame qui représentent la dentition de 10 hippopotames et de 4 crânes osseux de la même espèce.

En effet, selon nos informations, le commerce illégal d’ivoire d’hippopotame bat son plein en Afrique : la RDC, qui comptait la 2e plus grande population africaine d’hippopotames, a perdu 95 % de cette espèce, à cause du trafic de cet ivoire très prisé des Asiatiques.

Le Sénégal se doit de lutter activement contre le trafic de cette espèce, pour préserver les petites populations d’hippopotames au sein de la zone sud du pays, en particulier dans le Parc national du Niokolo-Koba, confient nos interlocuteurs.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis