Publié le 25 Feb 2021 - 17:40
5E ASSEMBLÉE DES NATIONS UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT

Les engagements du Sénégal

 

Lors de la 5e édition de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE-5) des engagements ont été pris par les personnalités qui y ont assisté.

 

Les 22 et 23 février derniers, s’est tenue la 5e session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE-5) en visioconférence. Sur le thème général ‘’Renforcer les actions en faveur de la nature pour atteindre les objectifs de développement durable’’, la rencontre devait permettre d’aller vers des mesures plus fortes afin de protéger et de restaurer la nature, mais aussi de trouver des solutions basées sur la nature pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) dans ses trois dimensions complémentaires (sociale, économique et environnemental).

Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, l’UNEA-5 se veut aussi une tribune d’échanges pour les Etats membres et les différentes parties prenantes. Elle pourra également permettre la mise en œuvre des approches efficaces qui contribuent à la réalisation de la dimension environnementale du Programme de développement durable à l’horizon 2030, y compris les objectifs liés à l’éradication de la pauvreté et aux modes de consommation et de production durables.

Lors de ces journées, le ministre de l’Environnement et du Développement durable a indiqué que l’objectif de son département est de promouvoir une action environnementale renforcée pour protéger et restaurer l’environnement du Sénégal, mais aussi contribuer à reconstruire autrement et mieux l’environnement, accroître la résilience face aux crises futures et engager la planète sur une voie plus durable.

Selon Abdou Karim Sall, la pertinence des points inscrits à l’ordre du jour des travaux contribue fortement au renforcement de la mise en œuvre des programmes de protection de l’environnement et de promotion du développement durable, conformément aux agendas internationaux à atteindre d’ici 2030. Il s’agit de l’Accord de Paris sur le climat et le Programme de développement Horizon 2030 sur le développement durable.

L’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement est organisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement. L’évènement réunit les représentants de 193 Etats membres de l’ONU, de la société civile, et d’autres parties prenantes. Ceci pour convenir de politiques visant à relever les défis environnementaux qui urgent dans le monde. Pour cette édition, 90 personnalités du monde ont tenu part à ces deux jours d’échanges dont le ministre du Climat et de l’Environnement du royaume de Norvège, par ailleurs Président de l’ANUE-5, Sveinung Rotevatn, la directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement, Inger Andersen.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques