Publié le 8 Jan 2012 - 15:57
ABANDON DE PLUS D'UN MILLIARD DE DETTES FISCALES

Le cadeau de Wade à Abdourahim Agne

Au Port autonome de Dakar, des gens n’en reviennent toujours pas et crient à l’injustice. Pendant ce temps, le leader du parti de la réforme (PR), souteneur du président Abdoulaye Wade, se frotte les mains lui, qui a vu ses entreprises épongées d’une dette d’1,2 milliard de francs Cfa. La dette épongée a été ainsi répartie : 619,5 millions F Cfa pour la société SOMICOA et 665,4 millions pour la société Smith et Kraftt.

 

 

Un acte qui donne tout l’air d’un retour d’ascenseur pour Abdourahim Agne qui soutenait quelques jours avant cette décision des autorités portuaires, lors d’un meeting au village de Thimping, que ''le PR a depuis longtemps pris l’engagement de travailler corps et âme avec le président Wade et sous sa conduite éclairée pour que le Sénégal continue de se positionner dans la promotion du mieux-être des populations''. L’actuel secrétaire chargé de la stratégie au sein des Forces alliées pour la réélection de Wade en 2012 goûte ainsi aux fruits des délices libéraux.

 

 

Cet abandon fiscal signé par le Conseil d’administration du Port autonome de Dakar réuni en sa séance du 15 avril 2010 s’inscrit dans le cadre de l’assainissement des comptes clients. Un abandon partiel de créance qui a été fait sur la base d’une ''étude au cas par cas'' des situations arrêtées en date du 31 décembre 2008. Dans deux correspondances, la lettre dont EnQuête détient copie, du Directeur général du Port autonome de Dakar rendant publique cette décision, il est mentionné que cet assainissement est basé sur six critères, notamment les créances prescrites au 31 décembre 2008, les créances anciennes ne pouvant être justifiées par rapport à l’arrêté au 31 décembre 2008, celles contestées portant sur la période antérieure au 31 décembre 2008 et qui ont fait l’objet de litiges non dénoués.

 

 

De même que les créances des opérateurs en cessation d’activité au 31 décembre 2008, les créances des opérateurs bénéficiant d’un règlement préventif de la même date et enfin, celles des opérateurs dont l’activité est principalement liée aux difficultés des industries chimiques du Sénégal sur la période 2004-2008.

 

 

Au Port autonome de Dakar, des grincements de dents se perçoivent de plus en plus avec des opérateurs qui dénoncent une mesure arbitraire sur le dos du contribuable sénégalais, purement dictée par des calculs politiciens. Surtout qu’il a également été octroyé aux dites sociétés ‘’l’exploitation en catimini du parc môle 2 du port au détriment des autres sociétés de manutention et de transit, sans appel d’offre’’, pestent des opérateurs au Port autonome.

 

Amadou NDIAYE

 

Section: 
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget