Publié le 8 Jan 2012 - 15:57
ABANDON DE PLUS D'UN MILLIARD DE DETTES FISCALES

Le cadeau de Wade à Abdourahim Agne

Au Port autonome de Dakar, des gens n’en reviennent toujours pas et crient à l’injustice. Pendant ce temps, le leader du parti de la réforme (PR), souteneur du président Abdoulaye Wade, se frotte les mains lui, qui a vu ses entreprises épongées d’une dette d’1,2 milliard de francs Cfa. La dette épongée a été ainsi répartie : 619,5 millions F Cfa pour la société SOMICOA et 665,4 millions pour la société Smith et Kraftt.

 

 

Un acte qui donne tout l’air d’un retour d’ascenseur pour Abdourahim Agne qui soutenait quelques jours avant cette décision des autorités portuaires, lors d’un meeting au village de Thimping, que ''le PR a depuis longtemps pris l’engagement de travailler corps et âme avec le président Wade et sous sa conduite éclairée pour que le Sénégal continue de se positionner dans la promotion du mieux-être des populations''. L’actuel secrétaire chargé de la stratégie au sein des Forces alliées pour la réélection de Wade en 2012 goûte ainsi aux fruits des délices libéraux.

 

 

Cet abandon fiscal signé par le Conseil d’administration du Port autonome de Dakar réuni en sa séance du 15 avril 2010 s’inscrit dans le cadre de l’assainissement des comptes clients. Un abandon partiel de créance qui a été fait sur la base d’une ''étude au cas par cas'' des situations arrêtées en date du 31 décembre 2008. Dans deux correspondances, la lettre dont EnQuête détient copie, du Directeur général du Port autonome de Dakar rendant publique cette décision, il est mentionné que cet assainissement est basé sur six critères, notamment les créances prescrites au 31 décembre 2008, les créances anciennes ne pouvant être justifiées par rapport à l’arrêté au 31 décembre 2008, celles contestées portant sur la période antérieure au 31 décembre 2008 et qui ont fait l’objet de litiges non dénoués.

 

 

De même que les créances des opérateurs en cessation d’activité au 31 décembre 2008, les créances des opérateurs bénéficiant d’un règlement préventif de la même date et enfin, celles des opérateurs dont l’activité est principalement liée aux difficultés des industries chimiques du Sénégal sur la période 2004-2008.

 

 

Au Port autonome de Dakar, des grincements de dents se perçoivent de plus en plus avec des opérateurs qui dénoncent une mesure arbitraire sur le dos du contribuable sénégalais, purement dictée par des calculs politiciens. Surtout qu’il a également été octroyé aux dites sociétés ‘’l’exploitation en catimini du parc môle 2 du port au détriment des autres sociétés de manutention et de transit, sans appel d’offre’’, pestent des opérateurs au Port autonome.

 

Amadou NDIAYE

 

Section: 
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins