Publié le 16 Jul 2025 - 13:31
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P  

Le gouvernement reste confiant

 

Dans un communiqué, le ministère des Finances et du Budget a réagi, hier,  à la récente décision de l’agence S&P de revoir à la baisse la note du Sénégal, passée de « B » à « B- », avec une perspective désormais négative.

Le ministère informe que l’Etat prend acte de cette décision tout en réaffirmant son engagement en faveur de la transparence budgétaire. Dans la même veine, il affirme que la capacité de l’État à faire face à ses obligations financières « n’est nullement remise en cause ».

Les autorités précisent que la publication des données provisoires sur le stock de la dette publique pour les années 2023 et 2024 s’inscrit dans une dynamique de transparence renforcée, conformément aux orientations des plus hautes autorités. Ces données sont issues d’un exercice de fiabilisation mené avec l’appui d’un cabinet international indépendant, couvrant l’ensemble du portefeuille de la dette de l’administration centrale.

S’agissant de l’augmentation du ratio dette/PIB, les autorités expliquent qu’elle ne tient pas encore compte des résultats attendus du rebasage du produit intérieur brut (PIB). Ce recalcul de la taille de l’économie nationale, en cours de finalisation, devrait être publié dans les mois à venir. Il vise à aligner les indicateurs macroéconomiques sur le niveau réel de développement du pays.

Le communiqué souligne que les discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) se poursuivent dans un climat proactif et constructif, notamment concernant le dossier du « misreporting ». À cet effet, les autorités sénégalaises ont transmis tous les livrables issus de l’exercice de réconciliation et de fiabilisation de la dette, réalisé par le cabinet international mandaté.

Le gouvernement indique que le plan de financement pour l’année 2025 est en cours d’exécution conformément aux objectifs. D’importantes ressources ont déjà été levées, aussi bien auprès des partenaires extérieurs, que sur le marché domestique, notamment à travers des émissions de titres publics ayant suscité l’intérêt des investisseurs étrangers et régionaux, ainsi que deux Appels publics à l’épargne, menés avec succès.

Le Sénégal annonce, dans la même optique, qu’il prépare activement sa stratégie de financement pour 2026, dans une logique de planification budgétaire prospective.

En conclusion, le gouvernement réaffirme sa mobilisation pour la mise en œuvre des réformes nécessaires, dans un esprit de responsabilité, de rigueur et de transparence, sous la supervision des plus hautes autorités. Il se dit disponible à poursuivre le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, et s’engage à communiquer de manière transparente sur l’évolution de la situation économique et financière du pays.

Section: 
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins