Publié le 22 Jul 2013 - 16:26
ABSENCE DE VACCINATION CONTRE LES HÉPATITES

20% des Sénégalais pourraient être atteints

 

L’absence de vaccination à la naissance contre les hépatites expose 20% des Sénégalais aux maladies qui y sont liées. 

 La lutte contre les hépatites constitue une priorité pour les acteurs de la santé. Cette pandémie qui tue en silence est un grand danger pour la population sénégalaise. Samedi à Dakar, lors d’une conférence internationale sur le sujet, le professeur Aminata Sall Diallo a déploré l’absence de vaccination à la naissance au Sénégal pour mieux faire face au risque encouru par 20% de la population. ''Nous ne vaccinons pas les enfants à la naissance. Nous devons faire des efforts particuliers. Si nous ne vaccinons pas à la naissance, 20% de la population vont échapper à la prévention contre l’hépatite, a averti Mme Diallo.

 

A l’en croire, le Sénégal a la possibilité de vaincre les hépatites avec le vaccin d’autant que le coût a véritablement baissé et reste gratuit pour les enfants. ''Le Sénégal a une longue tradition dans la lutte contre les hépatites. De 1999 à 2004, le taux de prévalence est de 85%, et 17% étaient des porteurs chroniques'', a-t-elle informé.

Selon la spécialiste, cette lutte est une prévention contre le cancer du foie, car dit-elle, 80% des cancers en Afrique sont causés par les hépatites chroniques non traitées.

Par ailleurs, le professeur Aminata Sall Diallo a déploré la cherté du traitement des hépatites. ''Le traitement est cher et inaccessible. Les médicaments ne sont pas à la portée de tout le monde malgré (la) réduction (des coûts). C’est pourquoi nous voulons poser le débat au niveau international pour le financement et la subvention des médicaments'', a-t-elle expliqué.

De son côté, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Éva Marie Coll Seck, a invité les différents acteurs à travailler de manière intégrée pour vaincre les hépatites qui causent 1 million de morts tous les ans dans le monde. Elle a demandé aux experts en politique de santé publique de prendre en considération ''nos contextes, nos priorités de santé et l’accès équitable de toute la population pendant l’élaboration des stratégies de lutte contre les hépatites''. ''Nous allons privilégier les recommandations qui peuvent concerner toutes les populations pour ne pas accroître les inégalités d’accès aux soins et espérer, avec l’aide de l’Organisation mondiale de la santé, trouver un traitement accessible à tous'', a dit Mme Seck.

Cette rencontre a regroupé des experts en matière de politique de santé publique venant de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie.

 

 

 

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes