Publié le 22 Jul 2013 - 16:26
ABSENCE DE VACCINATION CONTRE LES HÉPATITES

20% des Sénégalais pourraient être atteints

 

L’absence de vaccination à la naissance contre les hépatites expose 20% des Sénégalais aux maladies qui y sont liées. 

 La lutte contre les hépatites constitue une priorité pour les acteurs de la santé. Cette pandémie qui tue en silence est un grand danger pour la population sénégalaise. Samedi à Dakar, lors d’une conférence internationale sur le sujet, le professeur Aminata Sall Diallo a déploré l’absence de vaccination à la naissance au Sénégal pour mieux faire face au risque encouru par 20% de la population. ''Nous ne vaccinons pas les enfants à la naissance. Nous devons faire des efforts particuliers. Si nous ne vaccinons pas à la naissance, 20% de la population vont échapper à la prévention contre l’hépatite, a averti Mme Diallo.

 

A l’en croire, le Sénégal a la possibilité de vaincre les hépatites avec le vaccin d’autant que le coût a véritablement baissé et reste gratuit pour les enfants. ''Le Sénégal a une longue tradition dans la lutte contre les hépatites. De 1999 à 2004, le taux de prévalence est de 85%, et 17% étaient des porteurs chroniques'', a-t-elle informé.

Selon la spécialiste, cette lutte est une prévention contre le cancer du foie, car dit-elle, 80% des cancers en Afrique sont causés par les hépatites chroniques non traitées.

Par ailleurs, le professeur Aminata Sall Diallo a déploré la cherté du traitement des hépatites. ''Le traitement est cher et inaccessible. Les médicaments ne sont pas à la portée de tout le monde malgré (la) réduction (des coûts). C’est pourquoi nous voulons poser le débat au niveau international pour le financement et la subvention des médicaments'', a-t-elle expliqué.

De son côté, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Éva Marie Coll Seck, a invité les différents acteurs à travailler de manière intégrée pour vaincre les hépatites qui causent 1 million de morts tous les ans dans le monde. Elle a demandé aux experts en politique de santé publique de prendre en considération ''nos contextes, nos priorités de santé et l’accès équitable de toute la population pendant l’élaboration des stratégies de lutte contre les hépatites''. ''Nous allons privilégier les recommandations qui peuvent concerner toutes les populations pour ne pas accroître les inégalités d’accès aux soins et espérer, avec l’aide de l’Organisation mondiale de la santé, trouver un traitement accessible à tous'', a dit Mme Seck.

Cette rencontre a regroupé des experts en matière de politique de santé publique venant de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie.

 

 

 

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep