Publié le 11 Feb 2021 - 23:26
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 1,9 MILLIARD FCFA

Moustapha Tall réclame 20 milliards à la CBAO 

 

Accusant la CBAO d’avoir retiré frauduleusement de son compte le montant de 1 908 700 000 F CFA, Moustapha Tall saisit Dame justice. Le commerçant réclame à la banque la somme de 20 milliards de francs pour dommages et intérêts.

 

Le litige opposant le commerçant Moustapha Tall à la CBAO a été évoqué hier, à la barre de la 3e Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar. Les prévenus, son gestionnaire de compte Mandiaye Dieng et le directeur de ladite banque, à l’époque Patrick Mestralet, sont convoqués à la barre par voie de citation directe. Mais le dernier nommé n’a pas déféré à la convocation. Moustapha Tall reproche à la banque le délit d’abus de confiance portant sur le montant de 1 908 700 000 F CFA. Dans la citation, la banque est désignée comme civilement responsable.

Selon le plaignant, à l’époque où il était dans les liens de la détention, c’est-à-dire en 2004, la banque a retiré de l’argent de son compte, 95 fois.  Face au juge correctionnel, Moustapha Tall affirme que la banque, qui n’ignorait pas ses démêlés avec la douane, a profité de la situation pour piller son compte. ‘’Pour maquiller leur vol, la banque a unilatéralement clôturé mon compte’’, déclare-t-il. ‘’Le pot aux roses a été découvert le 20 juillet 2018 ; l’huissier m’a notifié la mainlevée. Joignant la banque afin de récupérer les montants saisis, on m'a dit qu'ils ne se trouvent plus dans le compte. Les banquiers me demandent de repasser’’, a-t-il poursuivi.

D’après Moustapha Tall, à son retour à la banque, on lui a dit que lesdits montants ont été crédités au moment de la clôture du compte. ‘’Je leur ai ainsi demandé de me fournir les relevés. C’est en les examinant que j’ai découvert la magouille de la CBAO qui a effectué des retraits frauduleux sur mon compte’’. La banque étant responsable des sommes d’argent logées dans les comptes des particuliers ouverts dans ses livres, M. Tall estime qu’elle est tenue de justifier tout retrait litigieux sur son compte.

Des accusations contestées par le comparant Mandiaye Dieng. Selon ce dernier, la partie civile recevait systématiquement les relevés. ‘’Avec la vidéo banque, il pouvait être au courant de ce qui se passait sur son compte’’, renchérit-il tout en précisant qu’il n’est plus en mesure de fournir les relevés que lui réclame Moustapha Tall. ‘’S’il y avait des archives, je serais en mesure de le prouver. Je ne suis plus à la banque depuis 2006. Je n’ai pas le document qui prouve également que Tall a souscrit à la vidéo banque’’, fulmine-t-il.

Venu défendre les intérêts de Moustapha Tall, Me Youssoupha Camara a réclamé, pour le compte de son client, la somme de 20 milliards de francs CFA. D’après l'avocat, son client a toujours fait des retraits de chèques. A la suite du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi, les avocats de la défense ont sollicité le renvoi des prévenus des fins de la poursuite.

Maitre Boubacar Koita balaie d’un revers de main les allégations selon lesquelles Moustapha Tall n’a jamais reçu de relevés de compte. ‘’En mars 2004, il avait des bisbilles avec la douane. Il savait qu’il allait être en prison. Il s’est empressé de faire ces retraits. Il prend le plaisir d’attaquer les banques. S’il pense pouvoir se faire de l’argent, en s’attaquant aux banques et en se servant de la justice, il y a lieu d’avoir peur pour ce pays’’, a souligné Me Koita.

Ce dernier de poursuivre : ‘’Il a séjourné pendant 58 jours en prison. Il signe des procurations à ses frères. A sa sortie, il les poursuit pour abus de confiance, faux et usage de faux. Ses frères l’ayant gagné, il s’attaque aux banques. Sachant qu’il ne peut pas récupérer les 6 millions qu’il réclame à ses frères, il les réclame à la Société générale et à la CBAO.’’

L’affaire mise en délibéré, le juge correctionnel rendra sa décision le 24 février prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: