Publié le 25 Nov 2020 - 16:06
LIGUE DES CHAMPIONS

Edouard Mendy impose sa loi à Alfred Gomis

 

Edouard Mendy et Chelsea ont éliminé le Stade Rennais d’Alfred Gomis, en s’imposant (1-2) au Roazhon Park. Le Paris Saint-Germain maintient ses chances de qualification en 8es de finale de la Ligue des champions, en battant (1-0) Leipzig, sans Idrissa Gana Guèye suspendu.

 

L’acte 2 du duel entre Edouard Mendy et Alfred Gomis a été remporté par le portier de Chelsea, au Roazhon Park. Les Blues se sont imposés face au Stade Rennais, hier, sur le score de 2 buts à 1, en match comptant pour la 4e journée de la Ligue des champions. Du coup, les Bretons sont officiellement éliminés de la C1. La première expérience rennaise dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs européens s’est soldée par une élimination précoce dès le premier tour.

A égalité de point (4e, 1 pt) avec Krasnodar (3e, 1 pt), le club français garde toujours ses chances dans la course pour la 3e place synonyme de qualification pour le prochain tour de la Ligue Europa.

Les deux portiers sénégalais étaient alignés de part et d’autre des deux buts. C’est Gomis qui a été sollicité le premier, quand les Blues se sont procuré une énorme occasion, dès les premières minutes. Werner a raté son tir, en envoyant le ballon dans les tribunes, devant le Sénégalais. Après un premier quart d’heure difficile, le club breton retrouvait enfin des couleurs et se donnait de l’air avec quelques séquences de possession. Mais sur un contre, les Anglais punissaient les Français avec un long ballon de Mount pour Hudson-Odoi, qui ajustait Gomis (0-1, 22e).

De plus en plus tenaillés, les Rennais accusaient le coup et frôlaient la correctionnelle. Heureusement, les hommes de Julien Stéphan restaient debout grâce à un sauvetage de Gomis devant Mount. Les Rouge et Noir ont réagi pour essayer de remettre les pendules à l’heure avant la pause. Mais la tête de Da Sylva a échoué sur Mendy. Le portier des Blues a passé une seconde période assez tranquille, du moins durant les quarante premières minutes, car les partenaires de Gomis n’ont pas su l’inquiéter véritablement. En fin de partie, les Bretons se sont projetés de plus en plus, mais Mendy répondait présent sur un tir de Guirassy, puis une tête de Nyamsi ! Et à force de pousser, Rennes était récompensé avec un corner de Bourigeaud repris de la tête par Guirassy pour égaliser (1-1, 85e). Mais dans la foulée, les Rennais ont gâché tout, avec une tête lobée de Giroud, à la suite d’un premier duel remporté par Gomis devant Werner (1-2, 90+1e).

Paris de Gana maintient la flamme

Le Paris Saint-Germain, sans Idrissa Gana Guèye suspendu, a fait le service minimum contre Leipzig. Le club de la capitale s’est imposé sur le plus petit score (1-0) face aux Allemands, au Parc des Princes. Par contre, le Franco-Sénégalais Abdou Diallo a été aligné en défense central avec Danilo.

Comme à l’aller, Paris prenait rapidement les devants. Plein de sang-froid, Neymar transformait un penalty très généreux obtenu par Di Maria pour une poussette très peu évidente de Sabitzer (1-0, 11e). Paradoxalement, cette ouverture du score faisait reculer les Parisiens. Trop brouillons et très bas sur la pelouse, les hommes de Thomas Tuchel étaient dominés techniquement et concédaient coup sur coup des grosses opportunités des Allemands. Dans le marasme parisien, Neymar était le seul à tenter de faire la différence. Même maladroitement, le Brésilien n’hésitait pas à aller au charbon. Des efforts masqués par les très mauvais gestes des joueurs des deux côtés, avec notamment un tacle mal maîtrisé de Verratti, tout proche de l’expulsion directe, quelques instants après son entrée en jeu.

Une fin de match chaotique durant laquelle les Parisiens ont tout de même réussi à garder leur lucidité pour aller chercher trois points cruciaux dans l’optique des 8es de finale.

Par contre, le FC Bruges de Krépin Diatta et Basaksehir de Demba Ba n’ont pas fait le poids face à leurs adversaires du jour. Le club belge a était balayé (3-0) par le Borussia Dortmund. Alors que les Turcs ont pris l’eau (4-1) à Old Trafford face à Manchester United.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: