Publié le 28 Mar 2023 - 08:09
AFFAIRE ‘’COMMANDO DU PASTEF’’ QUI PROJETAIT DES ATTENTATS

Dabakh Goudiaby de la JPS interpellé par la BR de Keur Massar 

 

Recherché depuis quelques jours dans le cadre de l’affaire du ‘’Commando du Pastef’’, Abdou Aziz Goudiaby dit ‘’Dabakh Goudiaby’’, secrétaire général de la Jeunesse patriotique du Sénégal de la commune de Keur Massar-Sud, était introuvable.

Des sources soutiennent qu’il s’était terré à Thiès pour échapper à dame Justice. Croyant sûrement qu’il était à l’abri, il est rentré dans la nuit du dimanche au lundi chez lui. Puisqu’il était filé et localisé depuis quelque temps, les éléments de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Keur Massar l’ont interpellé hier.

D’après nos sources qui n’ont pas voulu entrer dans les détails, il fait partie du commando qui orchestrait des attaques un peu partout dans la capitale Dakar. Il est, en outre, identifié comme faisant partie d’un groupe de personnes ayant incendié une voiture de la gendarmerie, le jour des manifestations. Toujours est-il que son sort est entre les mains des pandores de la BR de Keur Massar, le temps de boucler son audition.

La Sûreté urbaine de Dakar venait de mettre hors d’état de nuire un groupe d’individus se faisant appeler ‘’Commando du Pastef’’, dirigé par deux anciens militaires dont un gendarme, a-t-on appris hier de source policière. Ce groupe était en train de planifier des violences et avait fabriqué des cocktails Molotov, des fumigènes et des explosifs qu’il remettait à des jeunes, à charge pour ces derniers de s’attaquer aux stations Total, aux supermarchés Auchan, aux bus de Dakar Dem Dikk et à des biens publics.

D’après nos informations, ils prévoyaient aussi de s’attaquer aux installations du Bus Rapid Transit (BRT) et du Train express régional (TER), afin de créer une situation insurrectionnelle.

Se basant sur des alertes des services de renseignement, les policiers de la Sûreté urbaine ont alors commencé à les filer, afin de connaître leurs moindres mouvements ainsi que les plans qu’ils prévoyaient de dérouler dans la région de Dakar. Le groupe était dirigé par un nommé Kaba Diakité, tenancier d’un hôtel situé en face du stade des Parcelles-Assainies. Autre responsable du gang, un ancien soldat du bataillon des commandos, Famara Mané alias ‘’Nianthio’’, dont le rôle était de confectionner les engins explosifs et autres cocktails Molotov. Il était assisté par un individu ayant effectué son service sous les drapeaux comme gendarme auxiliaire.

Selon les enquêteurs, le groupe avait déjà fini de collecter des informations sur les membres du gouvernement et sur certains magistrats, notamment le juge Maham Diallo, le doyen des juges près le tribunal hors classe de Dakar et qui a dirigé l’instruction de l’affaire de viols et de menaces de mort qui oppose le leader et maire de Ziguinchor Ousmane Sonko à la dame Adji Sarr. L’exploitation des téléphones des incriminés a permis aux policiers de découvrir ‘’des images et des vidéos compromettantes sur les cibles et leurs déplacements’’, selon nos sources.

Concernant toujours la vague d’arrestations contre des militants du Pastef, l’avocat Me Khoureyssi Bâ a annoncé hier l’arrestation, par la Dic, du Dr Seydou Diallo. Il fait partie du pôle santé de Pastef et est responsable du même parti à Keur Massar. Il a d’abord été auditionné avant d’être placé en garde à vue pour atteinte à la sûreté de l’État, incitation à la violence et appel à l’insurrection.

 

Section: