Publié le 8 Mar 2021 - 12:17
AFFAIRE ADJI SARR/OUSMANE SONKO

Le capitaine Oumar Touré démissionne de la gendarmerie 

 

Le capitaine Oumar Touré, qui était en charge de l’enquête dans l’affaire opposant Adji Sarr à Ousmane Sonko, a annoncé, hier, sa démission. ‘’Je transmets, aujourd’hui, ma démission au président de la République du Sénégal, par voie hiérarchique, en renonçant volontairement et d’une manière absolue aux prérogatives attachées à mon grade’’, lit-on dans une lettre qu’il a rendue publique.

Cet officier de la gendarmerie déclare que c’est dans le souci de préserver sa sécurité et celle de sa famille qu’il a pris cette décision.

En effet, selon lui, depuis la fuite du procès-verbal concernant cette enquête, il est suivi par des individus qui seraient des éléments de la Direction nationale du renseignement sénégalais. ‘’Pour une affaire privée, j’ai été plutôt très surpris par cette mesure…J’ai ainsi saisi ma hiérarchie par correspondance, en date du 3 mars 2021, de mes craintes pour ma sécurité et celle de ma famille’’, dit-il dans sa lettre. Mais depuis lors, soutient-il, aucune mesure n’a été prise et ces individus continuent de suivre ses déplacements, allant jusqu’à mettre sous écoute ses communications, en anticipant ses faits et gestes. ‘’Ce qui constitue une violation de mes droits constitutionnels.  Tout cela parce que je suis soupçonné, à tort, d’être à la solde d’un opposant que je n’ai rencontré que le jour de la remise de sa première convocation dont j’étais porteur, donc en faisant mon travail conformément aux ordres de mes chefs’’, s’est-il plaint.

Evitant de rester inerte face au mutisme de ses autorités, le capitaine Oumar Touré déclare : ‘’Il est vrai que je suis astreint au droit de réserve. Toutefois, lorsque l’Etat n’applique pas la réciprocité en respectant ses engagements envers moi, en mettant en danger ma vie et celle de ma famille, je suis en droit de dénoncer et de prendre les Sénégalais à témoin. Je tiens à informer la communauté nationale et internationale que tout ce qui m’arrivera à moi ou à un membre de ma famille sera de la responsabilité exclusive de l’Etat du Sénégal et de la gendarmerie nationale qui n’a rien fait pour faire cesser la violation de mes droits.’’

Pour démontrer sa bonne foi dans le traitement de cette affaire, le capitaine Touré défie quiconque de produire la preuve matérielle de son contact avec le député Ousmane Sonko, hormis pour le motif cité plus haut. ‘’Rien ne justifie qu’on me surveille comme un vulgaire criminel, en tant qu’officier public. Si un officier de gendarmerie peut subir une telle discrimination pour faire plaisir à un individu, je me demande comment le Sénégalais lambda sera traité’’, fulmine-t-il.  ‘’Je préfère la faim avec la conscience tranquille que l’opulence en perdant mon sommeil et ma sécurité. Toute ma vie, je me suis battu contre l’injustice et maintenant, c’est moi qui en fait l'objet’’, a-t-il fait remarquer.

Après s’être incliné devant la mémoire des disparus suite aux manifestations de ces derniers jours, le capitaine Touré déplore tout ce qui se passe dans le pays.

En outre, Oumar Touré s’est réservé le droit d’inviter la jeunesse sénégalaise à ne pas écouter ‘’le discours incitateur du ministre de l’Intérieur et celui du président du Conseil économique, social et environnemental’’. ‘’Ne demandez pas la démission du président de la République, car il a été élu. Attendons l’échéance électorale, pour ne pas entacher notre démocratie. Mais toutefois, le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Justice et le procureur de la République de Dakar doivent démissionner de leur fonction’’, a-t-il lancé à l’endroit des jeunes.

Et dans une vidéo faite dans l’après-midi, l’officier réitère ses propos et demande aux Sénégalais de ne pas manifester du lundi au jeudi et d’attendre son retour vendredi, sous escorte de la gendarmerie, afin qu’il dirige les manifestations. 

Section: