Publié le 28 Feb 2019 - 09:50
AFFAIRE ASSANE DIOUF ET CHEIKH MBACKE GADIAGA

La Cedeao condamne l’Etat à les dédommager 

 

L’Etat a violé la présomption d’innocence d’Assane Diouf et de Cheikh Mbacké Gadiaga. Ainsi que leurs droits à être jugés dans des délais raisonnables et à un procès équitable. Telle est la décision rendue, hier, par la haute cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Ces violations ont entrainé une sanction pécuniaire contre l’Etat du Sénégal accusé d’avoir faire subir à Assane Diouf et à Cheikh Gadiaga une ‘’longue période de détention arbitraire’’. Celui-ci est condamné à dédommager les deux requérants. Selon l’avocat Me Ciré Clédor Ly, la juridiction communautaire a condamné l’Etat à allouer la somme de 10 millions de francs Cfa  à Cheikh Mbacké Gadiaga et 20 millions à Assane Diouf.

En revanche, la cour a jugé non fondées les allégations de mauvais traitement avancées par Assane Diouf, par faute de preuve. D’après Me Ly, son client n’a pas fourni un dossier médical attestant qu’il a subi des violences en prison. Lesquelles violences lui ont causé une fracture à la cheville. 

Inculpé pour association de malfaiteurs, extorsion de fonds et diffusion de fausses nouvelles, Cheikh Mbacké Gadiaga n’a été jugé que le 26 décembre 2018. D’ailleurs, lors de son procès, Me Ciré Clédor Ly avait dénoncé ‘’une détention arbitraire’’, car le prévenu, et l’un de ses coinculpés, Moïse Rampino, avaient été renvoyés en jugement à deux jours de l’expiration du mandat de dépôt. Il reprochait également au ministère public d’avoir gardé le dossier six mois avant de l'enrôler, alors que le délai est de deux mois. ‘’Il a fallu que la Cedeao fixe son audience le 22 décembre pour que le dossier soit enrôlé’’, expliquait-il.

Jugé le même jour, Assane Diouf a été écroué en novembre 2017, suite à une vidéo-live corrosive sur Facebook et Youtube, et dans laquelle il s’est attaqué aux imams et aux chefs religieux du pays, surtout au porte-parole de la confrérie mouride, Serigne Bass Abdou Kadre Mbacké, en proférant des injures à leur encontre. Celui qui est surnommé l’‘’Insulteur public n°1’’ n’a été jugé que le 26 décembre 2018. D’ailleurs, il vient de purger sa peine, car il avait été condamné à 2 ans dont 9 mois de probation.

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu