Publié le 8 Oct 2013 - 12:46
AFFAIRE DANGOTE

 Le Khalife de la famille de Serigne Saliou  favorable à la poursuite des travaux

 

 

La sortie du porte-parole de la famille de Feu Serigne Saliou Mbacké sur la reprise des travaux sur le site de la cimenterie de Pout a eu l'effet d'une bombe. D'autant que Serigne Moustapha Saliou a clairement accusé l'État de faire la guerre aux héritiers de l'illustre disparu.

Toutefois, il ressort d'informations sûres détenues par EnQuête que la position de Serigne Moustapha Saliou est loin d'être partagée au sein de la famille de feu Serigne Saliou Mbacké. En conférence de presse vendredi, ce fils de Serigne Saliou et porte-parole de la famille s’en était pris à l’arrêté du préfet de Thiès autorisant la reprise des travaux de la cimenterie de Pout, en indiquant qu’elle a été ''commanditée par le pouvoir''. ''La famille de Serigne Saliou est combattue par un homme d’affaires riche soutenu par un État puissant. Je n’accuse personne, ni la justice, ni Dangote, c’est l’État du Sénégal lui-même qui se bat contre nous'', avait-il déclaré, entre autres.

Cette position ne trouve donc pas l'assentiment d'une frange importante de la famille, y compris celui du khalife de la famille de l'ex-Khalife général des mourides.

Il y a trois mois, une forte délégation de l'Assemblée nationale s'est rendue auprès de Serigne Cheikh Saliou, pour l'entretenir du sujet et recueillir son sentiment sur ce qui est communément appelé l'affaire Dangote. En cette occasion, l'aîné de la famille avait clairement fait savoir que le mieux qui puisse être fait dans cette affaire était de laisser tomber. En effet, lorsque le khalife, avant cette visite, s'est rendu sur le site pour s'enquérir de la situation, nos sources nous indiquent qu'il avait été impressionné par les réalisations et la dimension des installations. À son retour, il avait clairement signifié à des proches qu'il serait difficile de «faire mieux» que ce qu'il a vu sur le terrain.

En effet, le marabout s'est rendu compte de l'ampleur des travaux et de l'impact de la future cimenterie sur l'économie de la région, en termes d'emplois et de retombées économiques. Cette prise de conscience, Serigne Cheikh Saliou l'a confirmée auprès de la forte délégation de parlementaire qui lui a rendu visite. D'ailleurs, le khalife avait demandé aux parlementaires d'aller voir Serigne Moustapha Saliou, peut-être pour avoir confirmation de sa position. Mais la rencontre n'avait pu avoir lieu. 

Aujourd'hui, malgré le veto du porte-parole de la famille, suite à la décision préfectorale de faire poursuivre les travaux sur le site de la cimenterie, il y a de fortes chances que les deux parties en arrivent à une solution à l'amiable qui satisfasse les deux parties...

 

Section: