Publié le 12 Mar 2013 - 23:25
AFFAIRE DU POLICIER FODÉ NDIAYE

 La défense ''accule'' le parquet général

 

 

La bataille de la procédure se poursuit dans l’affaire du meurtre du policier auxiliaire Fodé Ndiaye. En fait, les avocats des cinq jeunes de Colobane inculpés dans cette affaire ne veulent plus voir leurs clients croupir en prison. C’est pourquoi ils espèrent pousser le parquet général de la Cour suprême à déposer ses conclusions dans un délai de 15 jours, au lieu des deux mois légaux.

 

Suite à l’arrêt rendu par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar ordonnant la continuité des poursuites, les conseils des inculpés avaient introduit un pourvoi en cassation au niveau de la Cour suprême. Comme le stipule l’article 39 de la loi organique du 8 août 2008, un délai de deux mois est imparti à la partie adverse, à savoir le ministère public, pour produire sa défense. En principe, c’est le 6 avril prochain que le parquet général devrait déposer ses réquisitions, puisque la requête a été déposée le 6 février 2013. Un délai que ne peuvent attendre les conseils des inculpés. C’est dans ce sens qu’ils ont introduit une autre requête dite ‘’abréviative’’. L’objectif étant de réduire le délai imparti au parquet général. Parce que l’article 40 prévoit qu'à la demande d’une des parties, le Premier président de la Cour suprême peut réduire le délai de deux mois pour le dépôt de ses mémoires ou conclusions.

 

Cheikh Sidaty Mané, Boubacar Diallo «Niébé», Cheikh Cissé «Belli», Mamadou Galadjo Keïta «Aladji délégué» et Mactar Diaw avaient été arrêtés, suite à la mort du policier survenue lors des violences préélectorales. Inculpés pour meurtre, association de malfaiteurs, violences et voies de fait contre des agents de la force publique dans l’exercice de leurs fonctions, ces jeunes de Colobane souffrent de multiples séquelles attestées par un rapport d’expertise médico-légale. S’appuyant sur ce document, leurs avocats avaient sollicité l’annulation des poursuites. Les robes noires n’ont pas été suivies par le juge d’instruction encore moins par la Chambre d’accusation. D’où leur pourvoi en cassation.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: