Publié le 22 Jan 2016 - 09:00
AFFAIRE NAMORA

Le collectif des acquéreurs dénonce la vente aux enchères de ses logements

 

Le collectif des acquéreurs de Namora dénonce l’avis de saisie et de vente aux enchères de ses logements sis à Tivaouane Peulh. Il a saisi ses avocats et compte mener le combat.

 

Le collectif des acquéreurs de la société immobilière Naby Mouhammad Rassoulilah (Namora) regroupe 8 coopératives d’habitat. Parmi elles, certaines coopératives ont reçu leurs terrains. ‘’Les autres attendent la signature des décrets qui sont dans le circuit depuis 2009’’, explique Ibrahima Guèye, le président du conseil d’administration de la coopérative de Cotecna Sénégal (membre du collectif). Il ne manque d’ailleurs pas de souligner cet anachronisme, en soutenant que ‘’cela paraît bizarre pour un Etat bien organisé’’. Mais, toujours est-il que le collectif doit faire face à un problème plus sérieux. Un avis de saisie et de vente aux enchères de leurs logements sis à Tivaouane Peulh a été délivré, suite à un différend qui oppose le propriétaire de Namora, Aliou Badara Badiane, à Ibrahima Thioub.

En conférence de presse hier, le collectif a dénoncé cette décision. Selon les explications de M. Guèye, Namora possède 19 hectares sur les 50 hectares de bail accordés au groupe Nabil dont M. Badiane est propriétaire et actionnaire à 50%. ‘’M. Badiane a commencé à construire sur les 19 hectares des logements destinés au programme de logements des 8 coopératives’’. Mais, soulignent les membres du collectif, ils ont été surpris d’apprendre la saisie et vente aux enchères de leurs logements. ‘’Pendant que nous nous occupions de ces procédures, un avocat s’est présenté pour saisir nos constructions, au moment où, nous attendons que les titres de propriété soient mis à notre disposition. C’est ce que nous dénonçons avec la dernière énergie, parce que Namora nous a cédé ses terres.’’

‘’Nous avons saisi nos conseils’’

Aujourd’hui, le combat du collectif, selon le président Mballo Dia Thiam, est l’annulation de cette saisie. Elle concerne le centre de santé, la mosquée, la case des tout-petits, le salon présidentiel, 43 villas déjà construites et plus de 600 parcelles déjà viabilisés, ‘’presque tous les logements qui nous appartiennent’’, renseigne M. Thiam. Selon ce dernier, ils ne sont en rien concernés par cette affaire. ‘’Il n’a qu’à saisir les propres biens de Badiane et laisser les nôtres. Ces logements n’appartiennent pas à Badiane, parce qu’on ne lui doit rien. On a saisi nos conseils pour que cette saisie soit annulée’’, annonce-t-il.

Mballo Dia Thiam demande l’aide du président de la République Macky Sall. ‘’Le Président prône le logement social. Donc, il n’a pas le droit de faire moins que son prédécesseur sur ces questions. On parle de Diamniadio, de Lac Rose. On applaudit. Mais, nous aussi, nous méritons là où nous sommes. On n’a fait que verser nos maigres sous à un promoteur, en vue de disposer d’un logement’’. Il en profite d’ailleurs pour souligner les problèmes auxquels ils sont confrontés au niveau du site. ‘’Non seulement il y a ces questions foncières, mais aussi des questions d’eau, d’électricité, de voirie, d’assainissement et même de sécurité. Parce que là où des personnes habitent, l’Etat a le devoir de les sécuriser et de les soigner. Nous avons hâte de trouver un centre de santé et les premiers occupants se sont investis pour faire marcher la case des tout-petits’’, fait-il savoir.

VIVIANE DIATTA

Section: