Publié le 24 Feb 2021 - 08:27

Affaire Sonko

 

Le think tank Afrikajom Center met en garde toutes les parties concernées dans l’affaire ‘’Sonko-Adji Sarr’’ sur les ‘’risques de l’encrage d’une violence politique dans la durée, de leurs effets, sur le vivre ensemble et l’unité nationale’’. Le pays pourrait être conduit vers ‘’l’impasse’’, prévient son président Alioune Tine dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

Il dénonce ‘’les brutalités policières, les arrestations et les détentions tous azimuts visant à démanteler le parti Pastef’’. Afrikajom Center ‘’dénonce également les appels à la violence politique, quels que soient leur nature et leur provenance’’, rapporte le communiqué. Par ailleurs, le Think tank Afrikajom Center appelle ‘’solennellement toutes les parties impliquées à la retenue et à l’apaisement’’.

Il ‘’invite le président de la République Macky Sall à user de toute son autorité et des pouvoirs qui lui sont reconnus par la Constitution pour mettre immédiatement un terme à la situation délétère, tendue et stressante et surtout de restaurer la crédibilité des institutions publiques, des libertés fondamentales et des droits de la personne humaine de plus en plus menacés dans ce pays’’, peut-on lire dans le communiqué.

Avant d’inviter ‘’tous les partis politiques de l’opposition comme du pouvoir à lancer un appel à leurs militants de nature à apaiser la situation et à faire éclater la vérité et la justice.’’ Le think tank Afrikajom Center ‘’invite, également, les éditeurs et patrons de presse, les juges, les chefs religieux, les centrales syndicales et tous les citoyens du pays à agir immédiatement pour éviter le basculement brutal du Sénégal vers l’inconnu’’.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye