Publié le 24 Feb 2021 - 08:27

Affaire Sonko

 

Le think tank Afrikajom Center met en garde toutes les parties concernées dans l’affaire ‘’Sonko-Adji Sarr’’ sur les ‘’risques de l’encrage d’une violence politique dans la durée, de leurs effets, sur le vivre ensemble et l’unité nationale’’. Le pays pourrait être conduit vers ‘’l’impasse’’, prévient son président Alioune Tine dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

Il dénonce ‘’les brutalités policières, les arrestations et les détentions tous azimuts visant à démanteler le parti Pastef’’. Afrikajom Center ‘’dénonce également les appels à la violence politique, quels que soient leur nature et leur provenance’’, rapporte le communiqué. Par ailleurs, le Think tank Afrikajom Center appelle ‘’solennellement toutes les parties impliquées à la retenue et à l’apaisement’’.

Il ‘’invite le président de la République Macky Sall à user de toute son autorité et des pouvoirs qui lui sont reconnus par la Constitution pour mettre immédiatement un terme à la situation délétère, tendue et stressante et surtout de restaurer la crédibilité des institutions publiques, des libertés fondamentales et des droits de la personne humaine de plus en plus menacés dans ce pays’’, peut-on lire dans le communiqué.

Avant d’inviter ‘’tous les partis politiques de l’opposition comme du pouvoir à lancer un appel à leurs militants de nature à apaiser la situation et à faire éclater la vérité et la justice.’’ Le think tank Afrikajom Center ‘’invite, également, les éditeurs et patrons de presse, les juges, les chefs religieux, les centrales syndicales et tous les citoyens du pays à agir immédiatement pour éviter le basculement brutal du Sénégal vers l’inconnu’’.

 

Section: