Publié le 4 Dec 2014 - 21:40
AFFAIRES ACELOR MITTAL ET PETRO-TIM

Le Forum civil exige la publication des accords

 

L’affaire Arcelor Mittal a été abordée, hier, à l’occasion de la présentation du rapport sur l’indice de perception contre la corruption (IPC) édition 2014. Réitérant sa position  initiale, la branche locale de Transparency international demande à l’Etat de donner droit aux demandes de publication des conventions y compris sur le pétrole comme l’y oblige la loi n° 2012-22 du 27 décembre 2012 portant Code de Transparence dans la Gestion des Finances publiques en son article 4 alinéa 6.

Ledit article stipule que ‘’les contrats entre l’administration publique et les entreprises, publiques ou privées, notamment les entreprises d’exploitation de ressources naturelles et les entreprises exploitant des concessions de service public, sont clairs et rendus publics. Ces principes valent tant pour la procédure d’attribution du contrat que pour son contenu’’.

Au nom de cette disposition réglementaire, Birahim Seck, membre du conseil d’administration du Forum civil, souhaite être édifié sur les questions suivantes : ‘’Comment Koumba ressources est entré au Sénégal ? Quelle est la responsabilité du président Wade  dans ces contrats miniers ? Combien de lingots d’or le Sénégal a eu depuis l’exploitation de Sabodala ? Pourquoi on n’a pas engagé la responsabilité de l’agent judicaire de l’Etat ? Pourquoi ce contrat est-il seulement l’œuvre du ministre Aly Ngouye Ndiaye et le président de la République ?’’.

Autant de ‘’zones d’ombre’’ qui, selon M. Seck, intéressent aussi les citoyens. Malheureusement,  déplore-t-il, ‘’on veut résumer  ce combat entre deux blocs : celui de l’opposition avec Wade et celui du pouvoir avec le président Macky Sall. Et les citoyens dans tout ça ?’’ se demande-t-il.

Concernant Petro-Tim, M. Seck s’est voulu prudent. ‘’Je ne peux pas me fier sur des documents brandis par Wade. Je me fie aux actes officiels. Il faut que Petrosen nous dise le pourcentage qu’il a dans cette société’’, soutient-il.

D. GBAYA

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye