Publié le 21 Aug 2012 - 17:58
AFRIQUE DU SUD

La direction de la mine de Marikana suspend le licenciement des grévistes

 

 

Le groupe qui exploite la mine de Marikana, en Afrique du Sud, a suspendu, ce mardi 21 août, l'ultimatum imposé aux travailleurs, et indiqué qu'il n'y aurait pas de sanction pour les mineurs qui ne reprendraient pas le travail cette semaine. C'est ce que réclamait la présidence sud-africaine pour que les victimes de la répression policière du jeudi 16 août puissent être identifiées et inhumées. Les tirs des forces de l'ordre avaient fait 34 morts parmi les mineurs de Marikana qui réclamaient une augmentation de leurs salaires. Près des deux tiers des employés du site étaient toujours absents de leurs postes ce mardi.

 

La direction de la mine a donc entendu l’appel de la présidence sud-africaine et a suspendu l’ultimatum. Ce mardi matin, la présidence sud-africaine avait demandé à la société minière de faire un geste, de ne pas licencier les grévistes pour le moment et de négocier avec tous les mineurs qui ne veulent pas reprendre le travail. C'est chose faite : la direction de l'exploitant Lonmin a annoncé la levée de l'ultimatum et l'absence de sanction pour ceux qui n'iraient pas au travail cette semaine.

 

Il s’agit aussi de respecter la semaine de deuil national et d’apaiser la situation. Selon la direction de la mine de Marikana, 33% des mineurs sont venus ce mardi matin travailler, pas beaucoup plus qu’hier, et avec un tiers des employés, la mine tourne encore au ralenti.

 

Julius Malema porte plainte pour la tuerie

Aujourd’hui, la situation est assez calme. La présence policière a été renforcée à l’entrée de la mine avec des hommes lourdement armés. Quelques centaines de grévistes étaient à nouveau rassemblés ce mardi midi sur le lieu de la fusillade. Ils attendent que les leaders syndicaux leur indiquent quelle est la prochaine étape à suivre.

 

Par ailleurs, Julius Malema, l’ex-leader de la Ligue de la jeunesse du Congrès national africain, l’ANC, venu sur le site témoigner de son soutien aux mineurs, est passé au commissariat de Marikana. Il a déposé plainte contre les policiers qui ont tué les 34 grévistes la semaine dernière.

 

Rfi

 

Section: 
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional