Publié le 18 Dec 2012 - 18:05
AGENCE DE PRESSE SENEGALAISE

 Bamba Dièye insiste sur l'urgence à agir pour un retour à la normale

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Cheikh Bamba Dièye, a assuré mardi que "tout doit être fait et dans l’urgence pour que la situation revient à la normale" à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

 

‘’Je ne conçois pas de l’information dans de telles conditions. Je ne conçois pas non plus une qualité de service lorsqu’on est sujet à des hauts et des bas. Comme vous êtes en train de le subir. Ce n’est pas acceptable et tout doit être fait et dans l’urgence pour que la situation revienne à la normale’’, a-t-il notamment dit. M. Dièye s’exprimait en marge d’une visite de travail à l’APS. Le personnel de cet organe du service public de l’information a dénoncé vendredi le retard encore noté dans le paiement des salaires du mois de novembre, en se mettant dans une perspective de "journée sans travail". ‘’Un retour à la normale entraîne une prise de conscience nécessaire de ce qu’il faudrait faire. La qualification et surtout la reconquête de la place primordiale de l’APS ne seront pas de mon fait (...), mais ce sera de votre engagement vous-même personnel de l'agence, à côté de votre Direction générale’’, a-t-il estimé.

 

Le ministre de la Communication a réitéré son engagement à réunir et mettre à la disposition de l'APS les moyens de sécuriser le personnel et l'outil de travail de l'agence, afin qu'elle se relance et retrouve la voie des performances.‘’Vous savez que je suis bien engagé et nous continuerons à faire le nécessaire’’, avant d'assurer de nouveau le personnel sur la décision de l'autorité de tutelle de mener l'audit de la gestion de l'APS: ‘’S'il y a quelqu'un qui a peur de la transparence, ce n'est pas nous, votre Directeur général non plus.’’ Le ministre a été interpelé sur le cas de l'Agent comptable particulier de l'établissement, un fonctionnaire du ministère des Finances dont le personnel de l'APS réclame le départ pour diverses raisons liées à sa gestion et à l'exercice de ses prérogatives de comptable public.

 

Cheikh Bamba Dièye s'est gardé de dire dans quel sens qu'il comptait agir sur cette question, invoquant les règles de fonctionnement de l'Administration publique. ‘’Chacun reste dans ses prérogatives et chacun doit y jouer toutes ses libertés’’, a-t-il répondu. ‘’Jouer dans le sens de mettre en situation la maison dans les meilleures conditions. Nous allons travailler pour redorer le blason de cet outil extraordinaire que vous avez entre les mains. C’est un peu démoralisant de vous voir agglutinés (...). Dans ces conditions, il y a beaucoup plus de bruits que de travail’’, a expliqué M. Dièye. ‘’Dans mes prérogatives, et peut-être au-delà, je m'investis pour essayer de trouver des moyens additionnels pour vous permettre de réaliser des performances’’, a-t-il ajouté. Il a été informé, à travers des interventions de membres du personnel, sur les difficultés à percevoir les salaires de novembre et décembre.

 

Prenant la parole lors de la rencontre, le nouveau Directeur général de l’APS, Thierno Birahim Fall, a partagé les démarches qu'il a entreprises pour résorber le retard sur le paiement des salaires du personnel. Il a en outre fait part de sa détermination à arriver à un règlement global de cette question, dès janvier. M. Fall a souligné qu’il envisageait, entre autres, de recourir à "une solution extrême" face à l'urgence de la situation du personnel, consistant à payer les salaires au guichet (billettage), mais il a fini par y renoncer en faveur du virement bancaire régulier qu'il a trouvé meilleur.

 

APS

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”