Publié le 19 Aug 2012 - 12:50
AGOA

Les États-Unis renouvelle la disposition Textile

 

 

Le Congrès Américain vient de renouveler la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (The African Growth and Opportunity Act - AGOA), adoptée par les États-Unis en 2000. Notamment en sa partie concernant la disposition relative aux tissus provenant de pays tiers qui est un élément clé du programme de l’AGOA sur les vêtements, rapporte un communiqué de l'’Agence sénégalaise de promotion des exportations ( ASEPEX).

 

D'après le document, cette disposition offre ainsi à près de 6400 produits africains un accès préférentiel au marché américain. ''Il s’agit d’un ajout à la législation commerciale centrée sur l’Afrique, qui permet aux pays éligibles (dont le Sénégal, Ndlr) d’utiliser des fils et du tissu provenant de n’importe quel pays, notamment d’Inde et de Chine, dans la fabrication de leurs exportations de textiles, tout en conservant le droit à un tel accès préférentiel'', explique le texte.

 

Lequel note qu'au cours des dernières années, on a constaté de nombreux renouvellements de l’accord mais que la disposition sur les tissus en provenance de pays tiers a ''seul aidé à la création de centaines de milliers d'emplois à travers l'Afrique subsaharienne, et a contribué à l’essor de l’industrie d’habillement sur le continent''.

 

D'après le communiqué cet accord constitue l’un des résultats ''les plus importants de ces négociations, obtenus par la coalition d’action de l’AGOA dans laquelle l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations ( ASEPEX) a pris une ''part très active''.

 

 

Section: 
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget